La 6e édition de la cérémonie de remise des Etoiles de l'Europe s'est déroulée le mercredi 5 décembre 2018 au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.
Créé en 2013 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche ce prix valorise les équipes françaises qui choisissent l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.
Les lauréats peuvent être des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet ayant remporté un appel à projet européen ou des projets terminés.
Cette année, 2 projets toulousains ont été récompensés parmi les 12 lauréats :
PAMS - Dr. André GOURDON, du CNRS
Le projet PAMS a démarré en octobre 2013 et s'est achevé en septembre 2017. Financé dans le cadre du FP7 (Programme-cadre pour la R&I de 2007 à 2013) à hauteur de 6,7 M€, le projet regroupait 8 partenaires de 6 pays différents (Finlande, France, Allemagne, Pologne, Espagne et Suisse).
L'objectif du projet était d'explorer tous les aspects scientifiques et technologiques de la fabrication d'appareils électroniques à l'échelle atomique et sub-moléculaire sur des matériaux spécifiques. Le principal défi à surmonter a été de comprendre et optimiser les structures électroniques des nanocâbles et des points de contact entre les composants, au travers le développement de nouveaux outils méthodologiques.
Pour en savoir plus...
HYPROGEO - Dr. Karine ODIC, d'Airbus Defence and Space
Débuté en février 2015 pour une durée de 36 mois, le consortium se compose de 12 partenaires de 7 pays différents. Le projet a reçu 2,9M€ du programme Horizon 2020.
L'objectif du projet est de développer un moteur à propulsion hybride chimique. La technologie elle-même n'est pas nouvelle mais c'est son domaine d'application qui est innovant.
Cette alternative a pour avantage d'être plus verte et avoir une conception plus simple qu'un système bi-liquide, avec un temps de transfert plus court et un coût opérationnel réduit (comparé à la propulsion électrique).
Un des autres aspects innovants du projet est que la R&D est directement en lien avec les évolutions des besoins du marché et les exigences systémiques. La technologie devrait être validée en laboratoire en premier lieu et en conditions réelles d'ici la fin du projet.
Pour en savoir plus...