Ce mardi 1er octobre, dix nouveaux règlements en matière d’écoconception ont été adoptées par la Commission européenne pour un certain nombre d’appareils tels que les réfrigérateurs, les lave-linges, les lave-vaisselles et les téléviseurs.
L’objectif est double. Premièrement, améliorer l’efficacité énergétique des appareils et ainsi réaliser jusqu’à 167 TW/h d’économie d’énergie d’ici 2030 (soit l’équivalent de la consommation annuelle du Danemark) et réduire les émissions de CO2 de plus de 46 millions de tonnes. Deuxièmement, contribuer à l’essor de l’économie circulaire en améliorant la durée de vie, l’entretien, la réutilisation, la mise à niveau et le recyclage des appareils ainsi que la gestion de leurs déchets. La nouveauté est que ces règles intègrent des exigences en matière de réparabilité et de recyclabilité. Par exemple, il y aura dorénavant une obligation de garantir que les pièces de rechange soient disponibles sur une longue période après l’achat. Ces mesures devraient permettre aux ménages d’économiser en moyenne 150 € par an selon la Commission.
Si ces mesures ont été accueillies favorablement par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), ce dernier estime néanmoins qu’elles auraient dû aller plus loin encore, notamment sur « l’accès des consommateurs aux pièces de rechange et aux conseils d’entretien, afin que ceux-ci puissent réparer leurs appareils eux-mêmes sans trop de difficultés ».