Comme à chaque automne, les commissions parlementaires sont amenées à adopter leur position sur ce qu’elles considèrent être les priorités pour l’année budgétaire suivante. Aussi, chaque commission a ou va prochainement officialiser sa position sur le budget 2017.
C’est dans ce contexte que les députés membres de la commission du budget du Parlement européen se sont pliés à l’exercice en septembre dernier en s’exprimant sur le rapport relatif au budget 2017.
Lors de celui-ci, le député européen Marian-Jean Marinescu (PPE/Roumanie) a déposé un amendement visant à développer le poids de l’industrie spatiale dans le cadre des partenariats public-privé dans le domaine de la recherche et le programme Horizon 2020. Il entend en effet mettre en place un partenariat avec l’industrie et cibler les priorités en termes de compétitivité. Celui-ci s’inscrirait dans le cadre du projet pilote « technologies spatiales » qui portera sur deux thèmes prioritaires ; les matériaux innovants pour les équipements spatiaux et la désorbitation des satellites pour un espace orbital plus « propre ».
Rappelons en effet que chaque année, le Parlement peut définir des projets pilotes pour l’exercice de l’année suivante. Le partenariat prévu par l’amendement doit préparer le terrain pour un partenariat public-privé dans le cadre d’une « initiative technologique conjointe ». Le but de cette initiative serait d’accorder une place importante à l’industrie au sein de la gouvernance dans la définition des priorités de Recherche et Développement à financer. Toutefois, en contrepartie d’une implication financière plus importante de la partie privée.
La proposition de Monsieur Marinescu a été accueillie favorablement par la Commission européenne.
Le Parlement européen adoptera sa position globale sur le budget 2017 lors de sa plénière du 26 octobre prochain.
Plus d'Information:
- Initiative technologique conjointe (Joint technology initiative – JTI) concernant le Programme Coopération