La Commissaire européenne au Marché intérieur, à l’Industrie,à l’entrepreneuriat et aux PME, Elżbieta BIENKOWSKA, et le Commissaire à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et au Sport, Tibor NAVRACSICS, étaient à Baveno, en Italie, du mercredi 20 juin au jeudi 21 juin, à l’occasion du 20e anniversaire du Manifeste à l’origine de la création du programme d’observation terrestre Copernicus.
Vingt ans plus tard, Copernicus est un programme très actif qui fournit des services utilisant les données satellitaires afin d’aider à répondre aux défis actuels comme l’urbanisation, la sécurité alimentaire, la montée des océans, la fonte des glaces polaires et bien sûr, le changement climatique. L’une des caractéristiques les plus importantes de Copernicus est que toutes les données satellites obtenues sont fournies gratuitement et à n’importe qui dans le monde.
Johann-Dietrich WOERNER, Directeur Général de l’ESA, a déclaré, “ Grâce à l’ensemble de ses partenaires, Copernicus a fait de remarquables progrès pendant ces vingt dernières années. Ce programme innovant pour l’environnement incarne notre conception d’un espace uni en Europe, ou, d’ailleurs, d’une Europe unie dans l’espace. Il unifie ce que nous faisons en intégrant l’espace dans notre société et dans notre économie, et façonne un secteur spatial européen plus compétitif. »
A quoi sert précisément le programme Copernicus ?
Le programme Copernicus collecte des données sur les thématiques suivantes :
- La qualité de l'air ;
- La productivité agricole ;
- Le tourisme ;
- La gestion de l'eau ;
- La gestion des frontières ;
- Le soutien au secteur des énergies renouvelables ;
- La gestion des forêts ;
- La gestion de crise (incendie, catastrophe naturelle, surveillance de l'activité volcanique...) ;
- Les aires urbaines.
Selon les calculs de la Commission européenne, l'utilisation des données récoltées par Copernicus générera entre 67 et 135 milliards de bénéfices durant la période 2017 - 2035, soit entre 10 à 20 fois le coût du programme Copernicus.
Quelles sont les prochaines étapes pour Copernicus ?
La Commissaire BIENKOWSKA a rappelé le lancement prochain des services d’accès aux informations et aux données de Copernicus (‘Copernicus Data and Information Access’- DIAS), une plateforme regroupant les industriels et visant à soutenir l’exploitation des données générées par le programme.
La Commission a annoncé dernièrement un budget de 5,8 milliards d’euros pour poursuivre et moderniser le programme pour les 7 prochaines années.