Programme et titre de l’appel à propositions
Action commune "Piles à combustible et Hydrogène" (Joint Undertaking "Fuels cells and hydrogen")
Prix FCHgo : "Le monde du futur : une meilleure application des Piles à combustible et de l'Hydrogène"
Date limite de dépôt des candidatures
31 mars 2021
Objectif de l'action commune
L'action commune Piles à combustible et Hydrogène (FCH JU) est un partenariat public-privé unique qui soutient les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (RTD) dans le domaine des technologies énergétiques des piles à combustible et de l'hydrogène en Europe. Son objectif est d'accélérer l'introduction de ces technologies sur le marché, en réalisant leur potentiel en tant qu'instrument pour parvenir à un système énergétique propre sur le plan du carbone.
Les piles à combustible, en tant que technologie de conversion efficace, et l'hydrogène, en tant que vecteur d'énergie propre, ont un grand potentiel pour aider à lutter contre les émissions de dioxyde de carbone, à réduire la dépendance aux hydrocarbures et à contribuer à la croissance économique. L'objectif de l'entreprise commune FCH est de faire profiter les Européens de ces avantages grâce à un effort concentré de tous les secteurs.
Le concours est lancé par FCHgo, qui signifie "Fuel Cells Hydrogen educational model for schools" (Piles à combustible Modèle éducatif sur l'hydrogène pour les écoles), un projet financé par l'action commune Piles à combustible et Hydrogène. L'objectif de FCHgo est de renforcer l'acceptation et la sensibilisation du public aux technologies des piles à combustible à hydrogène (FCH-T) en éduquant les élèves de tous les niveaux d'enseignement, du primaire au secondaire. Le projet a été lancé en janvier 2019 et a été prolongé jusqu'en juin 2021.
Objectifs du prix
Le prix international FCHgo Award met les jeunes élèves au défi d'imaginer des applications innovantes de la technologie des carburants et des piles à hydrogène (FCH) qui transformeront notre vie quotidienne. Le thème du concours est "Le monde du futur : une meilleure application des Piles à combustible et Hydrogène".
Les équipes d'élèves sont invitées à soumettre un projet - un film, un reportage photo, un collage, un modèle - ou tout autre produit créatif qui suit ce thème. Le projet doit se concentrer sur la ou les futures applications de la technologie FCH et est le résultat d'un travail d'équipe. Les enseignants, les parents et les parties prenantes de l'industrie sont encouragés à soutenir les candidatures des élèves.
Les objectifs du concours sont les suivants :
- Sensibiliser et intéresser les enseignants, les écoliers et leurs familles aux technologies FCH ;
- Sensibiliser les élèves aux possibilités technologiques, afin qu'ils puissent les accepter et les promouvoir et s'en inspirer pour l'application des technologies FCH ;
- Renforcer les réseaux locaux afin de sensibiliser davantage le public et de le faire accepter dans toute l'Europe aux technologies FCH et à leur contribution significative à la réalisation des objectifs européens en matière d'énergie.
Les principes de base du fonctionnement et des avantages de la technologie FCH sont un sujet important pour l'éducation scolaire, pour s'assurer que les jeunes esprits sont bien équipés pour la transition énergétique et que la pensée écologique devient fondamentale pour les générations actuelles et futures.
Critères d’éligibilité
Le concours s'adresse aux élèves de 8 à 18 ans ainsi qu'à leurs enseignants, parents et acteurs industriels désireux de soutenir les élèves en compétition et/ou de sponsoriser les cérémonies de remise des prix. Les équipes/classes d'écoles primaires et secondaires du monde entier peuvent participer !
- Dans la définition des critères pré-pandémie de Covid-19, les élèves de 8 à 18 ans des écoles, initiatives et associations à but éducatif de n'importe quel pays du monde sont invités à participer. Les écoles privées et publiques peuvent également participer. Dans ce cas, les élèves peuvent participer en équipes (minimum 4 membres) ou avec toute la classe.
- Dans le contexte de la pandémie, FCHgo a étendu la participation à ceux qui opèrent depuis chez eux. Avec le mode FCHgo at Home, le concours sera ouvert aux écoles qui dispensent un enseignement à distance aux enfants âgés de 8 à 18 ans ; aux étudiants de 18 ans et plus ; aux étudiants mineurs (8 ans et plus) avec au moins un membre adulte de leur famille.
- Le nombre minimum de membres par équipe est de 2 élèves.
Règles du concours
Les classes participantes seront en compétition les unes avec les autres au sein de leur catégorie scolaire (primaire, collège et lycée) : elles devront proposer une application basée sur ou liée à l'utilisation de l'hydrogène dans la vie quotidienne.
Le produit soumis devra également avoir ou pouvoir avoir, à l'avenir, une valeur didactique tant pour les enseignants en tant qu'aide à l'enseignement que pour les élèves en tant que matériel d'apprentissage.
Les meilleures candidatures au niveau national pourront alors avoir la chance de recevoir des prix et de participer aux cérémonies nationales de remise des prix entre avril et mai 2021. Les lauréats au niveau international seront représentés lors de la cérémonie finale de remise des prix.
Questions et gestion des candidatures
Contact : ineuropa@ineuropa.info
De plus amples informations sur le prix, l'inscription et les modèles de candidature sont disponibles sur le site web du projet FCHgo.