Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Action préparatoire "Sous-titrer le contenu culturel télévisuel européen"
Appel : Sous-titrer le contenu culturel télévisuel européen en Europe
Référence de l’appel
CNECT 2017/3110435
Date limite de dépôt des candidatures
15 septembre 2017
Objectif de l’appel
L'appel s'inscrit dans une action préparatoire du Parlement européen dont l'objectif est de soutenir l'offre d'au moins 300 heures de contenu culturel européen sous-titré en ligne et d'évaluer l'impact de cette initiative.
L'appel vise à faciliter la dissémination du contenu culturel en ligne en Europe. Il s'agit de tester la valeur ajoutée des sous-titres pour la circulation et le rayonnement de la programmation culturelle en Europe.
L'appel présente trois objectifs spécifiques :
- tester de nouveaux modèles commerciaux pour les fournisseurs de services de médias audiovisuels ; évaluer l'impact du sous-titrage dans la réduction de la fragmentation linguistique et l'élargissement de l'audience au sein de l'UE et au delà ;
- faciliter la dissémination transfrontalière et en ligne du contenu culturel ;
- comparer l'audience sur le contenu culturel avec et sans sous-titres et partager les résultats publiquement avec les parties prenantes et l'UE.
Action financées
L'appel financera les actions suivantes :
- les coûts de sous-titrage ;
- les coûts de recherche et d'évaluation ;
- les coûts promotionnels, y compris l'organisation d'une compétition pour sensibiliser l'audience européenne au projet et promouvoir le contenu sous-titré ;
- les coûts de lancement, de promotion et de mise en place d'un évènement public pour la divulgation des résultats de l'action, avec les décideurs politiques et les parties prenantes ;
- les coûts d'audit.
La mise en oeuvre de l'action (conférence publique inclue) ne doit pas excéder 30 mois. Les activités doivent commencer au plus tard en janvier 2018 et se terminer le 30 juin 2020.
Critères d’éligibilité
Les entités répondant aux critères suivants sont éligibles :
- Être une entité légale ou un groupe d'entités établies dans les États membres de l'UE.
- Offrir une grande quantité de contenu audiovisuel et de services non-linéaires de médias audiovisuels (selon la définition de la directive du même nom).
- Le service doit offrir un contenu européen factuel et contenir une forte valeur ajoutée culturelle. Les services concentrés sur le cinéma, la fiction télévisée, les dessins animés, l'actualité (sport compris) et le divertissement léger ne sont pas éligibles.
- Les services doivent être disponibles depuis au moins deux ans.
- Le service doit avoir une audience importante dans le pays d'origine et être déjà disponible dans les territoires visés par la nouvelle offre linguistique. L'audience de référence doit être définie par le candidat.
Pays éligibles
Seuls les États membres de l'UE sont éligibles.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total est estimé à 1,5 millions d'euros. La Commission souhaite financer entre 1 et 3 projets.
Le montant du co-financement s'élèvera à 60 % maximum.
Questions et gestion des candidatures
Les candidatures doivent être datées, signées et envoyées en 3 exemplaires (un original et deux copies) à l'adresse suivante :
European Commission
Directorate General Communication Networks, Content and Technology
Directorate I – Unit I3- Audiovisual Industry and Media Support Programmes
Office: BU25 05/130
1049 Brussels
Belgium
En complément, une version électronique des documents doit être envoyée à CNECT-I3@ec.europa.eu avant le 15 septembre 2017, 12h. Le mail doit inclure :
- le formulaire de demande de subvention ;
- le budget ;
- les déclarations sur l'honneur ;
- l'étude viabilité financière.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à CNECT-I3@ec.europa.eu en faisant référence à l'appel (titre et référence) avant le 8 septembre 2017. Les réponses seront publiées ici.
Plus d’informations
Le texte de l'appel et les annexes