Appel à propositions – Projet pilote – Développer l’intelligence artificielle pour le diagnostic et le traitement des cancers pédiatriques

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre de l’appel à propositions

Projet pilote : Développer l'intelligence artificielle pour le diagnostic et le traitement des cancers pédiatriques

 Le 20 avril 2020, la Commission européenne a adopté une décision sur le financement de projets pilotes et d'actions préparatoires dans le domaine des "réseaux, contenus et technologies de communication".


Référence de l’appel

PPPA-AIPC-2020


Date limite de dépôt des candidatures

18 août 2020


Objectif du projet pilote

La mise en œuvre efficace des technologies d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle peut apporter des solutions à de nombreux défis sociétaux, notamment l'amélioration des méthodes de diagnostic et de traitement. Des plates-formes intégrées de données de soins de santé et de recherche qui rassemblent des informations sur les phénotypes cliniques, les tests de diagnostic (y compris la pathologie, génomique, imagerie radiologique), les interventions thérapeutiques et les résultats cliniques constitueront des outils puissants pour l'établissement de diagnostics précoces et précis, permettront une stratification précise des cohortes de patients en fonction des besoins thérapeutiques et faciliteront le développement de nouvelles innovations thérapeutiques.

La particularité des cancers pédiatriques en tant que maladies rares nécessite une approche collaborative pour rassembler et intégrer les données collectées dans tous les États membres, y compris les meilleures pratiques et les nouvelles technologies afin de développer des solutions communes. L'utilisation de big data pour mieux comprendre la genèse des cancers, leurs résultats et les effets secondaires à long terme des traitements est actuellement sous-développée.

L'intelligence artificielle et le machine learning sont des outils puissants permettant l'analyse de données complexes sur des ensembles de données à grande échelle, avec un grand potentiel pour favoriser une médecine de précision contre le cancer pour tous les jeunes en Europe.

Les progrès futurs dans le diagnostic et le traitement de l'oncologie pédiatrique nécessiteront des plateformes de données intégrées multinationales et multidisciplinaires en matière de soins de santé et de recherche qui permettront des simulations de données réelles d'algorithmes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pouvant être exploitées dans des applications d'aide à la décision clinique fondées sur des données et bénéficiant directement aux patients.


Objectifs spécifiques

Cet appel vise le développement d'approches multinationales pour faciliter la saisie de données sur le cancer pédiatrique à partir de sources multiples, et la création un réseau multipartite pour explorer les applications des technologies d'intelligence artificielle dans le domaine du cancer pédiatrique.

Le projet pilote sectionné devra donc élaborer un rapport sur l'état des connaissances pour aider à comprendre les défis, les besoins et les lacunes en matière de saisie de données sur les cancers pédiatriques dans l'Union ou les pays de l'EEE, ou les deux.

Il élaborera aussi un cadre pour trouver des solutions et hiérarchiser les possibilités de combler les lacunes existantes grâce à une approche multinationale et multidisciplinaire. En cartographiant et en s'appuyant sur les plateformes/ensembles de données et registres multidisciplinaires et multinationaux existants, le projet ouvrira par ailleurs  la voie à un point d'accès européen unique pour les plateformes de données intégrées sur les soins de santé et la recherche qui rassemblent des données cliniques, y compris, par exemple, les antécédents cliniques, les tests diagnostiques pertinents (pathologie, génomique, imagerie radiologique), les interventions de traitement et les résultats cliniques pour les cancers de l'enfant.

Enfin, le projet pilote sélectionné créera un réseau multipartite pour connecter et faciliter les échanges et la diffusion des meilleures pratiques en matière de technologies d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pertinentes sur le plan clinique entre toutes les parties prenantes, y compris l'oncologie pédiatrique, les développeurs de technologies et le réseau européen de référence pour l'oncologie pédiatrique (ERN PaedCan), et expérimenter leur application en relation avec des ensembles de données multinationaux à grande échelle.

Le projet se concentrera sur des applications multiples, par exemple l'imagerie radiologique, la pathologie numérique, le génotypage intégré et les algorithmes de prédiction des résultats et la prise de décision clinique.

Impacts attendus

Le projet soutiendra la recherche et la poursuite de la collaboration sur les technologies de l'intelligence artificielle appliquées au diagnostic et au traitement des cancers pédiatriques.

Les résultats du projet devront couvrir un éventail représentatif de parties prenantes et de solutions dans les pays de l'Union ou de l'EEE, ou les deux.

Le projet devra être lié et collaborer avec les initiatives pertinentes de l'Union (notamment le réseau européen de référence pour l'oncologie pédiatrique, ERN PaedCan) et s'appuyer sur des projets financés par l'Union (par exemple, le réseau pédiatrique sur les tumeurs rares - projet PARTNER).


Actions financées

Les types d'actions suivantes sont éligibles dans le cadre de cet appel à propositions :

  • les conférences, séminaires ;
  • les actions de sensibilisation et de diffusion ;
  • les actions visant à la création et à l'amélioration des réseaux, les échanges de bonnes pratiques ;
  • les études, analyses, projets de cartographie ;
  • les activités de recherche.

La durée maximale des projets est de 24 mois. Les demandes relatives à des projets dont la durée prévue serait supérieure ne seront pas acceptées.


Critères d’éligibilité

Les propositions peuvent être soumises par l'un des demandeurs suivants :

  • les organisation à but non lucratif (privée ou publique) ;
  • les organisations privées à but lucratif ayant une expertise pertinente ;
  • les universités ;
  • les centres de recherche.

Les entités affiliées aux demandeurs ne sont pas éligibles pour recevoir un financement dans le cadre de cet appel à propositions. Elles ne peuvent participer à l'action en tant qu'entités affiliées qu'à leurs propres frais.

Obligation de consortium : pour être éligible, une proposition doit être soumise par un consortium composé d'au moins 5 entités juridiques provenant d'au moins 3 pays éligibles différents.


Pays éligibles

Seules les demandes émanant d'entités juridiques établies dans les États membres de l'UE ou les pays de l'EEE sont éligibles.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total alloué au cofinancement de projets dans le cadre de cet appel à propositions est estimé à 1 million d'euros. La Commission prévoit de ne financer qu'une seule proposition.


Questions et gestion des candidatures

Les demandeurs doivent accéder au portail F&T et remplir le formulaire de candidature avant le 18 août 2020.

Contact : CNECT-H3@ec.europa.eu


Plus d’informations

Appel à propositions

Exemple de formulaire de candidature

Print Friendly, PDF & Email