Appel à candidatures- Programme d’apprentissage par les pairs de la Convention des Maires 2021-2022

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme de l’appel à propositions

Programme : Programme d'apprentissage par les pairs de la Convention des Maires 2021-2022.


Date limite de dépôt des candidatures

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 mars 2021 à 17:00 CET.


Objectif du programme

Organisé par la Convention des maires pour le climat et l'énergie de l'UE, l'objectif est d'aider les villes, les communes, les Régions et les provinces à apprendre les unes des autres sur les actions menées au niveau des villes en matière d'énergie et de climat.

Le projet vise à jumeler une cinquantaine de villes de la Convention dans toute l'UE, afin de faciliter les échanges qui aideront les villes et les Régions à accroître leur capacité à relever les défis de la transition énergétique et du climat.


Objectif de l’appel

Le but est de permettre un échange sur mesure entre les participants sur des questions telles que l'élaboration d'une stratégie de neutralité climatique, ou la co-création d'un pacte climatique avec les entreprises et les citoyens locaux, ou encore la manière d'appliquer les possibilités de financement concurrentiel.

L'objectif est de mettre en relation les autorités qui font face à des défis similaires et d'apprendre les uns des autres pour trouver des solutions viables.


Actions

  • Échange d'idées sur la manière de s'adapter au changement climatique par des solutions basées sur la nature
  • Apprendre à co-créer un pacte climatique avec les citoyens et les entreprises ou à développer une stratégie de neutralité climatique
  • Des experts vous expliquent comment présenter une demande de financement dans le cadre d'un concours
  • Obtenir un retour d'information et des conseils personnalisés sur leurs plans d'énergie durable et d'adaptation au climat (SECAP)


Critères d’éligibilité

Les collectivités locales et régionales intéressées à participer au programme doivent poser leur candidature en soumettant le formulaire de candidature en ligne :


Acteurs éligibles

Le programme est ouvert à tous les signataires actuels et futurs de la Convention des Maires (c'est-à-dire les municipalités), aux coordinateurs territoriaux et aux supporters, à condition qu'ils rejoignent l'initiative avant le début du programme d'apprentissage en équipe en juin 2021.


Questions et gestion des candidatures

Les résultats de la sélection seront annoncés en mai 2021.

Les candidats retenus ne pourront pas choisir le programme auquel ils souhaitent s'inscrire.

Le bureau de la Convention des Maires sélectionnera et jumellera les candidats retenus en fonction de leurs besoins d'apprentissage, de leurs défis et de leur expertise, tels que décrits dans leur candidature.


Plus d’informations

Pour plus d'informations sur les modalités d'adhésion, cliquez ici.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

  • Heather BROOKS : heather.brooks@eumayors.eu
Print Friendly, PDF & Email