Appel à propositions – Horizon Europe – Partenariat européen sur la biodiversité – Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon Europe - Partenariat européen sur la biodiversité (lancement en octobre 2021 pour succéder à BiodivERsA)

Appel : Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes


Date limite de dépôt des candidatures

Le lancement officiel du Partenariat (et de l’appel) est prévu début octobre 2021, pour une clôture de l’appel en avril 2022 (avec dépôt obligatoire des pré-propositions fin novembre 2021).


Objectif du programme

A la suite de BiodivERsA, le Partenariat européen sur la biodiversité (COFUND) est axé sur le sauvetage de la biodiversité pour sauvegarder la vie sur la planète. Agissant comme une plateforme globale et reliant les programmes de recherche et d'innovation nationaux/locaux et européens, ce partenariat sera un instrument ambitieux.

Cinq objectifs ont été identifiés :

  • améliorer la surveillance de la biodiversité et des services écosystémiques en Europe ;
  • générer des connaissances scientifiques exploitables pour lutter contre la crise de la biodiversité et les facteurs de perte de biodiversité ;
  • renforcer la base de preuves pour le développement, le déploiement et l'évaluation d'outils tels que les solutions basées sur la nature ;
  • faire valoir la biodiversité auprès des entreprises ;
  • assurer un soutien scientifique efficace à l'élaboration des politiques en matière de biodiversité en Europe.


Objectif de l’appel

L'objectif est de soutenir le développement de projets collaboratifs internationaux portant sur le thème « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes ».

Cet appel couvrira trois thèmes non-exclusifs :

  • Connaissance pour identifier les zones de conservations prioritaires, établir des réseaux écologiques efficaces et résilients, améliorer la protection des espèces et préserver la diversité génétique.
  • Avantages et coûts multiples de la biodiversité et de la protection des écosystèmes : synergies et compromis.
  • Une gestion efficace et une gouvernance équitable pour obtenir des résultats de conservation audacieux.

Tous les environnements (terrestre, eau douce et marin) sont éligibles.


Critères d’éligibilité et d'évaluation

Les équipes scientifiques seront invitées à former des consortia de recherche transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés à Horizon Europe). Les propositions doivent être rédigées exclusivement en anglais.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective.

Les propositions de recherche seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Adéquation avec le champ d'application de l'appel, nouveauté de la recherche et impact à l'étape 1 (étape de pré-proposition) ;
  • Excellence, qualité et efficacité de la mise en œuvre et de l'impact (y compris l'impact politique et/ou sociétal attendu et l'approche de l'engagement des parties prenantes) à l'étape 2 (étape de la proposition complète).

Pour les deux étapes, il est également attendu que la valeur ajoutée internationale des projets soit clairement présentée. La liste détaillée des critères d'évaluation à utiliser pour cet appel sera publiée lors du lancement de l'appel.

 


Pays éligibles

Les pays ayant exprimé un intérêt préliminaire pour participer à cet appel sont les suivants :

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores), République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

La liste à jour des pays participants à l’appel sera publiée sur le site de BiodivERsA.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget global indicatif de l’appel est de plus de 40 millions d’euros.


Questions et gestion des candidatures

Un webinaire d’information pour les porteurs potentiels sera organisé le 12 octobre de 11h à 12h30. Les inscriptions ouvriront en septembre 2021.


Plus d’informations

Page de l'appel

 

Print Friendly, PDF & Email