Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Horizon 2020
Action : Marie Skłodowska-Curie
Appel à propositions : Nuit européenne des chercheurs
Référence de l’appel
H2020-MSCA-NIGHT-2020bis
Date limite de dépôt des candidatures
12 janvier 2021 (17h)
Objectif du programme
Dans le cadre du programme Horizon 2020, les Actions Marie Skłodowska-Curie soutiennent des chercheurs d'excellence à tous les stades de leur carrière, quelle que soit leur nationalité. Elles permettent le renforcement des capacités européennes en matière de recherche et d'innovation, notamment par la possibilité qu'elles donnent aux chercheurs de se rendre à l'étranger et en soutenant la coopération entre institutions et industrie.
Ces actions portent également une attention particulière à l'équilibre hommes-femmes, faisant de ce volet le plus efficace d'Horizon 2020 du point de vue de l'égalité entre les genres.
Objectif de l’appel
La Nuit des chercheurs européens, financée dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), est un événement public européen qui rapproche les chercheurs du public. La Nuit offre aux chercheurs l'occasion de présenter la diversité de la science et son impact sur la vie quotidienne des citoyens, et de stimuler l'intérêt pour les carrières de recherche, en particulier chez les jeunes. Les événements mettent en lumière la contribution des chercheurs à notre société en exposant leurs travaux dans un forum interactif et engageant.
La Nuit des chercheurs européens a lieu chaque année, généralement le dernier vendredi du mois de septembre. Les événements principaux soutenus peuvent durer jusqu'à deux jours complets : ils peuvent commencer le vendredi et se poursuivre le jour suivant. Des pré-événements peuvent également être organisés avant l'événement principal de septembre. C'est l'occasion d'un événement public et médiatique à l'échelle européenne pour la promotion des carrières dans la recherche, en particulier auprès des jeunes et de leurs familles.
En 2020, la Nuit des chercheurs européens aura lieu le vendredi 27 novembre.
Actions financées
Toute activité ou tout événement qui sensibilise le public au rôle positif de la recherche dans la société - en particulier chez les jeunes - est éligible à un financement.
Les chercheurs financés par l'UE sont encouragés à apporter leur contribution et à interagir autant que possible avec les visiteurs en exposant leurs projets et en promouvant l'utilisation de la recherche.
Ces activités peuvent comprendre :
- Des expériences pratiques menées par des chercheurs;
- Des expositions scientifiques avec participation du public aux débats;
- Le "speed dating des chercheurs" (rencontrer les chercheurs et leur poser des questions);
- Des concours (tels que des quizz scientifiques, des jeux, des puzzles, des concours de photos et d'art, etc.)
- Des ateliers pour les enfants;
- Des visites guidées de laboratoires, d'instituts de recherche et d'autres lieux pertinents qui sont habituellement fermés au public;
- La valeur des subventions varie en fonction de l'ampleur des événements proposés.
Les activités peuvent combiner les aspects éducatifs et le divertissement, en particulier lorsqu'elles s'adressent à un jeune public.
Elles peuvent prendre différentes formes, par exemple des expériences pratiques, des spectacles scientifiques, des simulations, des débats, des jeux, des concours, des quiz, etc. Le cas échéant, il convient de rechercher un engagement avec les établissements d'enseignement afin d'encourager l'éducation scientifique formelle et informelle dans le but d'améliorer la base de connaissances scientifiques.
Les activités devraient promouvoir la dimension européenne, l'équilibre entre les sexes et l'inclusion dans la recherche et l'innovation.
L'une des priorités politiques de la Commission européenne est le "Green Deal" européen pour l'Union européenne et ses citoyens, qui vise à relever les défis liés au climat et à l'environnement. Les candidats sont donc encouragés à inclure des activités liées au "Green Deal" européen dans leurs manifestations.
Critères d’éligibilité
Les propositions devront couvrir deux éditions consécutives de la Nuit européenne des chercheurs. Toutefois, les candidatures liées à une seule édition seront également considérées.
Il y a également la possibilité de demander des financements pour des événements antérieurs à la Nuit européenne des chercheurs (printemps, été), organisés de manière régulière par les coordinateurs.
Les candidatures peuvent être, le cas échéant, constituées dans le cadre d'un partenariat au niveau régional, national ou international.
La durée maximale du soutien sera d'un an à compter de la date de début indiquée dans la convention de subvention, les propositions ne devant couvrir qu'une seule édition de la NUIT en 2021.
Les bénéficiaires potentiels peuvent être des organismes de recherche privés et publics, des entreprises, des autorités publiques, des écoles, des musées scientifiques, des organisations parents-enseignants, des centres de mobilité de l'UE pour les chercheurs, des fondations ou des médias.
Pays éligibles
Toute entité légale :
- Les États membres de l'UE;
- Les 16 pays associés à Horizon 2020 (Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Arménie, Bosnie Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Îles Féroé, Islande, Israël, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine)
Budget, cofinancement et montant de la subvention
L'appel met à disposition 8 millions d'euros à destination d'une soixantaine de projets.