Appel à propositions – Erasmus+ – Alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Erasmus+

Action clé 2 : Coopération entre organisations et institutions

Mesure:  Alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences (mise en œuvre du "plan d'action")


Référence de l’appel

ERASMUS-EDU-2021-PI-ALL-INNO-BLUEPRINT


Date limite de dépôt des candidatures

7 septembre 2021, 17:00


Objectif du programme

Erasmus+ vise à soutenir les synergies et les possibilités de valorisation croisée dans les différents domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse, en supprimant les frontières artificielles entre les différents formats de projets et actions, en encourageant les nouvelles idées, en attirant de nouveaux acteurs du monde du travail et de la société civile et en favorisant de nouvelles formes de coopération.

Le programme Erasmus+ contribue:

  • à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020, y compris le grand objectif dans le domaine de l’éducation ;
  • à la réalisation des objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020), y compris les critères correspondants;
  • au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur;
  • à la réalisation des objectifs généraux du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018);
  • à la réalisation de l’objectif de développement de la dimension européenne dans le sport, en particulier dans les sports de masse, conformément au plan de travail de l’Union européenne en faveur du sport;
  • à la promotion des valeurs européennes conformément à l’article 2 du traité sur l’Union européenne.


Objectif de l’appel

Les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences (qui mettent en œuvre le "plan directeur") visent à créer de nouvelles approches stratégiques et une coopération pour des solutions concrètes de développement des compétences - à court et à moyen terme - dans des secteurs économiques donnés, ou dans des domaines mettant en œuvre une action majeure de l'Agenda européen en matière de compétences pour la compétitivité durable, l'équité sociale et la résilience, le Pacte pour les compétences. L'objectif principal du Pacte est de mobiliser et d'inciter toutes les parties prenantes à prendre des mesures concrètes en faveur de l'amélioration des compétences et de la requalification de la main-d'œuvre, en mettant en commun les efforts et en établissant des partenariats, également au niveau de l'UE, pour répondre aux besoins du marché du travail, soutenir les transitions verte et numérique ainsi que les stratégies nationales, régionales et locales en matière de compétences et de croissance.

Les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences cherchent à combler les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail qui entravent la croissance, l'innovation et la compétitivité dans des secteurs ou des domaines spécifiques, en visant à la fois des interventions à court terme et des stratégies à long terme. Ces alliances seront mises en œuvre dans les 14 écosystèmes industriels identifiés dans la nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe.

Le Pacte pour les compétences s'appuie sur le Plan directeur pour la coopération sectorielle en matière de compétences. Par conséquent, les Alliances du lot 2 soutiendront la mise en œuvre du Pacte en développant une stratégie sectorielle en matière de compétences. Cette stratégie doit avoir un impact systémique et structurel sur la réduction des pénuries, des lacunes et de l'inadéquation des compétences, ainsi que sur la garantie d'une qualité et de niveaux de compétences appropriés. La stratégie en matière de compétences sectorielles doit comprendre un ensemble clair d'activités, d'étapes et d'objectifs bien définis dans le but de faire correspondre l'offre et la demande de compétences afin de soutenir la stratégie de croissance sectorielle globale. Les Alliances ont pour objectif de construire la base du Pacte pour les compétences et de définir la voie à suivre une fois le projet finalisé.


Actions financées

Les actions financées s'ancrent autour de deux types d'activités :

  • Développer une approche stratégique de la coopération sectorielle en matière de compétences, à savoir :
    • Mettre en place d'une coopération durable en matière de développement des compétences entre les principales parties prenantes de l'industrie, notamment les partenaires sociaux, les prestataires de services d'éducation et de formation et les pouvoirs publics (au niveau national et régional) ;
    • Recueillir des informations sur les compétences de manière continue :
    • Recenser les aides à l'amélioration des compétences et à la requalification disponibles dans le secteur/écosystème et identifier les actions qui pourraient être étendues pour soutenir les entreprises dans les chaînes de valeur ;
    • Développer une stratégie de compétences pour l'écosystème industriel, y compris des priorités pour les actions visant à soutenir les objectifs de requalification et d'amélioration des compétences de la main-d'œuvre de l'écosystème industriel et de ceux qui pourraient rejoindre le secteur (par exemple, les personnes économiquement inactives).
  • Concevoir des programmes d'études et de formation "de base" convenus à l'échelle du secteur européen.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles à une subvention Erasmus+, les propositions de projet pour le lot 2 - Alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences (mise en œuvre du "plan directeur") doivent respecter les critères suivants :

Exemples d'organisations éligibles : Établissements d'enseignement supérieur, prestataires d'EFP, réseaux de prestataires d'EFP, petites et moyennes ou grandes entreprises, instituts de recherche, organisations non gouvernementales, organismes publics au niveau local, régional ou national, organisations actives dans l'éducation, la formation et la jeunesse, intermédiaires représentant des organisations ou entreprises d'éducation, de formation ou de jeunesse, organismes d'accréditation, de certification, de reconnaissance ou de qualification, chambres de commerce, d'industrie ou de travail, chambres d'artisanat, partenaires sociaux européens ou nationaux, hôpitaux ou autres établissements de soins, y compris les soins de longue durée, autorités responsables de l'éducation, de la formation ou de l'emploi au niveau régional ou national, services de l'emploi, offices nationaux de statistiques, agences de développement économique, associations sectorielles ou professionnelles, conseils sectoriels de compétences, organismes fournissant des services d'orientation professionnelle, de conseil, d'information et d'emploi.
Les établissements d'enseignement supérieur établis dans un pays programme doivent être titulaires d'une Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) valide. Une ECHE n'est pas requise pour les établissements d'enseignement supérieur participant dans les pays partenaires.

Nombre et profil des organisations participantes :
Les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences (Blueprint) doivent couvrir au moins 8 pays du programme et impliquer au moins 12 partenaires à part entière. Le partenariat doit inclure au moins 5 acteurs du marché du travail (entreprises ou sociétés, ou organisations intermédiaires représentatives, telles que chambres, syndicats ou associations professionnelles) et au moins 5 prestataires d'éducation et de formation (EFP et/ou EES) en tant que partenaires à part entière. Au moins un établissement d'enseignement supérieur et un prestataire de services d'EFP doivent être impliqués en tant que partenaires à part entière dans chaque proposition.

Secteurs ou zones :
Les 14 écosystèmes industriels identifiés dans la nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe :

    • Tourisme : Transport de passagers et voyages ; hôtels, hébergement à court terme ; restaurants et services de restauration ; événements, parcs à thème, etc.
    • Mobilité-Transport-Automobile : Production de véhicules à moteur, de bateaux et de trains, et d'accessoires ; Leur réparation et leur entretien ; Transport de marchandises, etc.
    • Aérospatiale et défense : Production d'aéronefs et d'engins spatiaux ; Militaire et armement ; Satellites, etc.
    • Construction : Construction de lotissements résidentiels et non résidentiels ; Construction de routes et de chemins de fer ; Construction de services publics et de génie civil ; Activités connexes, etc.
    • Agroalimentaire : Production végétale et animale ; transformation des aliments ; activités vétérinaires, etc.
    • Industries intensives en énergie à faible émission de carbone : Extraction de combustibles fossiles ; Raffinage ; Fabrication de produits à fort impact environnemental : plastiques, produits chimiques, engrais, fer et acier, produits forestiers, ciment, caoutchouc, métaux non ferreux, etc.
    • Textile : Production de textiles, d'articles d'habillement, de chaussures, de cuir et de bijoux, etc.
    • Industries créatives et culturelles : Journaux, livres et périodiques ; Cinéma, vidéo et télévision ; Radio et musique, etc.
    • Numérique : Télécommunications ; logiciels et programmation ; portails Web ; fabrication d'ordinateurs et d'équipements, etc.
    • Énergies renouvelables : Moteurs électriques, moteurs et turbines ; Production d'énergie électrique ; Fabrication et distribution de gaz, etc.
    • Électronique : Production de produits électroniques, etc.
    • Commerce de détail : Vente au détail ; Vente en gros aux consommateurs, etc.
    • Proximité et économie sociale : Entreprises sociales, associations et coopératives visant à générer un impact social etc.
    • Santé : Produits et équipements pharmaceutiques ; hôpitaux, maisons de retraite, soins résidentiels, etc.

Les alliances doivent choisir pour leur proposition l'écosystème industriel unique auquel leur projet s'adressera. Une seule proposition par écosystème industriel peut être sélectionnée pour un financement. Une proposition peut concerner un écosystème qui n'est pas couvert par un projet Blueprint en cours ou un écosystème qui a déjà un Blueprint en cours. Dans ce dernier cas, la proposition doit porter sur des domaines et des secteurs qui sont clairement différents de ceux abordés par le ou les projets Blueprint en cours.


Pays éligibles

Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du programme Erasmus+ :

  • les 27 États membres de l'Union européenne et les pays et territoires d'outre-mer,
  • les pays tiers associés au programme :
    • les pays de l'AELE/EEE : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège,
    • les pays candidats à l'UE : la République de Turquie, la République de Macédoine du Nord et la République de Serbie.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget dédié à cet appel est de 61 000 000 d'euros.


Questions et gestion des candidatures

Plus d'information à l'adresse suivante : EACEA-EPLUS-ALLlANCES@ec.europa.eu


Plus d’informations

Retrouver l'appel à proposition

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email