Appel à propositions- Erasmus + -Action clé 3- La jeunesse européenne ensemble

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme: Erasmus+

Action clé 3 - Soutien à la réforme des politiques

Titre de l'appel: La jeunesse européenne ensemble


Référence de l’appel

EACEA/10/2020


Date limite de dépôt des candidatures

28 juillet 2020


Objectif du programme

Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.

Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :

  • Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
  • Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
  • Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
  • Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
  • Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
  • La promotion des valeurs européennes.

Ce programme 2014-2020 réunit désormais tous les mécanismes européens et internationaux mis en œuvre jusqu’alors pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Erasmus+ Jeunesse encourage différents formats de mobilité, notamment les échanges de jeunes ou la mobilité des animateurs de jeunesse, et soutient les organisations de jeunesse. L'analyse des expériences révèle une coopération active et fructueuse entre les organisations et les jeunes de tous les pays.


Objectif de l’appel

Les projets "La jeunesse européenne ensemble" visent à créer des réseaux promouvant des partenariats régionaux, qui seront gérés en étroite collaboration avec des jeunes de toute l'Europe (pays du programme Erasmus+). Les réseaux organiseraient des échanges, favoriseraient les formations (par exemple pour les animateurs de jeunesse) et permettraient aux jeunes eux-mêmes de mettre sur pied des projets communs, le tout par le biais d'activités physiques et en ligne.

Le présent appel vise à soutenir les initiatives d'au moins cinq organisations de jeunesse de cinq différents pays éligibles au programme Erasmus+, afin de leur permettre de partager leurs idées sur l'UE, d'encourager une plus large participation civique et de contribuer à renforcer le sentiment de citoyenneté européenne. L'initiative vise à rassembler les jeunes européens de toute l'Europe, de l'Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud.


Objectifs spécifiques de l’appel

L'initiative vise à soutenir spécifiquement :
- la promotion et le développement d'une coopération plus structurée, en ligne et hors ligne, entre différentes organisations de jeunesse afin d'établir ou de renforcer des partenariats axés sur la solidarité et la participation démocratique inclusive de tous dans un contexte où les structures socio-économiques sont bouleversées et conformément aux objectifs 3, 4 et 10 pour la jeunesse ;
- les organisations de jeunesse participant à des initiatives visant à encourager les jeunes à participer au processus démocratique et à la société en organisant des formations, à mettre en évidence les points communs entre les jeunes Européens et à encourager la discussion et le débat sur leur lien avec l'UE, ses valeurs et ses fondements démocratiques, notamment en donnant une voix significative aux jeunes dans le cadre du processus de relance de Covid-19 ;
- promouvoir la participation des groupes de jeunes sous-représentés dans la politique, les organisations de jeunesse et d'autres organisations de la société civile en faisant participer les jeunes vulnérables et défavorisés sur le plan socio-économique ; de nouveaux moyens de donner aux organisations de jeunesse les moyens de faire face à la crise de Covid-19 et à ses conséquences, en soutenant des méthodes innovantes de coopération et de création, de développement et de gestion de réseaux.


Actions financées

Les types d'activités suivants sont éligibles :
- Les activités de mobilité comprenant des échanges à grande échelle entre jeunes, y compris (mais pas exclusivement) la mise en réseau et les possibilités de formation non formelle ou informelle, le soutien et la préparation d'activités en ligne et le développement de projets par les jeunes ;
- les activités facilitant l'accès et la participation des jeunes aux activités politiques de l'UE les concernant ;
- échanges d'expériences et de bonnes pratiques ; mise en réseau et partenariats avec d'autres organisations de jeunesse ; participation à des réunions, séminaires ou forums en ligne avec d'autres parties prenantes et/ou décideurs politiques, également en vue d'accroître l'impact des politiques sur les groupes, secteurs et/ou systèmes cibles ;
- Initiatives et événements visant à développer des réseaux européens d'ONG, d'organisations de la société civile et de l'UE ;
- Activités de sensibilisation, d'information, de diffusion et de promotion (séminaires, ateliers, campagnes, réunions, débats publics, consultations, etc.) sur les priorités politiques de l'UE dans le domaine de la jeunesse.

Les activités sont de nature transfrontalière et peuvent être réalisées au niveau européen (pays du programme Erasmus+), national, régional ou local.

En tant que principe transversal, les organisations participantes doivent poursuivre des stratégies visant à entrer en contact avec des jeunes de la base issus de milieux divers afin de s'assurer qu'un nombre croissant de jeunes de la base sont atteints.


Critères d’éligibilité

Les propositions peuvent être soumises par des candidats qui sont une organisation à but non lucratif travaillant dans le domaine de la jeunesse (ONG de jeunesse) établie dans un pays participant au programme Erasmus+.

Les organisations suivantes peuvent prendre part aux propositions en tant que partenaires :
- les organisations à but non lucratif (privées ou publiques) et les ONG (y compris les ONG européennes de jeunesse) travaillant dans le domaine de la jeunesse ;
- les autorités publiques (nationales, régionales, locales) ; établies dans un pays participant au programme Erasmus+

La composition minimale du partenariat pour cet appel est d'au moins 5 partenaires/organisations (y compris le candidat) issus de 5 pays différents du programme Erasmus+.

Les organisations candidates doivent démontrer leur capacité à assurer un bon équilibre géographique en termes de partenaires provenant de différentes parties des pays du programme Erasmus+. Cela signifie une répartition équilibrée des partenariats entre les pays éligibles où les partenaires proviennent de différentes régions d'Europe : Est, Ouest, Nord et Sud.


Pays éligibles

Les pays suivants du programme Erasmus + sont éligibles :
- Les États membres de l'UE ;
- Les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), qui font partie de l'Espace économique européen (EEE) : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège ;
- Les pays candidats pour lesquels une stratégie de préadhésion a été établie, conformément aux principes généraux et aux conditions et modalités générales définis dans les accords-cadres conclus avec ces pays en vue de leur participation aux programmes de l'UE : Macédoine du Nord, République de Serbie et Turquie.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total alloué au cofinancement de projets dans le cadre du présent appel à propositions/invitation à soumettre une proposition est estimé à 5.000.000 d'euros.

La contribution financière de l'UE est de 100 000 euros au minimum et ne peut dépasser 500 000 euros. Elle est limitée à un taux de cofinancement maximum de 80 % du total des coûts éligibles du projet.

L'Agence prévoit de financer 10 à 15 propositions.


Questions et gestion des candidatures

EACEA-YOUTH@ec.europa.eu


Plus d’informations

Appel à propositions 

Site de la Commission européenne pour les appels

Print Friendly, PDF & Email