Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : 3ème Appel Joint ERANETMED
Appel à propositions : Favoriser la gestion durable de l'eau pour la croissance économique et la durabilité de la région méditerranéenne
Date limite de dépôt des candidatures
14/07/2017, 17h00
Objectif du programme
Le programme ERA-NET est un instrument du septième programme-cadre de la Commission européenne qui fournit des fonds pour améliorer la coopération et la coordination des activités nationales de recherche et ainsi renforcer l'Espace européen de la recherche (EER) avec d'autres régions du monde.
Objectif de l’appel
- Renforcer la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation en Méditerranée
- Renforcer les réseaux de recherche euro-méditerranéens face au défi de l'eau dans les zones rurales et éloignées dans les zones côtières et les zones intérieures.
Dans le cadre des défis ci-dessus, les chercheurs devront fournir une approche méthodologique capable de délivrer une contribution tangible à la croissance socioéconomique et au développement durable dans la région, compte tenu des dimensions environnementales et écosystémiques, ainsi que de l'utilisation de l'énergie.
En particulier, les projets de recherche financés par cet appel devront développer une comptabilité innovante en matière de gestion de l'eau pour la nécessité d'une production alimentaire durable et d'une agriculture tout en contribuant de manière tangible à la durabilité environnementale et aux services écosystémiques. La gestion de l'eau dans les projets réussis devra améliorer le réel et l'innovation, la croissance socioéconomique, les nouvelles opportunités et les emplois dans des domaines tels que l'économie d'eau, l'efficacité énergétique et le coût de l'utilisation de l'eau, la réutilisation et le recyclage des eaux usées. Les projets devront contribuer clairement à la durabilité et à la minimisation de l'utilisation des ressources naturelles, à la stabilisation des zones rurales et éloignées et à l'atténuation de l'impact des changements climatiques. Ils devront inclure des questions transversales telles que le genre et la jeunesse, la gouvernance, la participation des parties prenantes à plusieurs niveaux, le climat et les TIC pour relever les défis susmentionnés.
Action financées
Tous les projets devront inclure de la recherche collaborative. Elle est obligatoire et entreprise par un partenariat d'institutions («consortium») conçu pour produire de nouvelles connaissances grâce à la recherche scientifique, dans le cadre duquel chaque équipe du partenariat poursuit activement des objectifs de tâches spécifiques en vue de mettre en commun les résultats afin de contribuer à la réalisation d'un ensemble d'objectifs communs et bien définis du projet. La recherche collaborative doit avoir un fort impact et contribuer à la recherche axée sur la demande et les politiques.
Innovation : les projets fourniront des résultats tangibles et / ou aligneront les projets en vue d'améliorer l'innovation ou l'innovation sociale, selon la question de recherche abordée. Les actions d'innovation devraient impliquer le secteur privé dans le consortium du projet, et en particulier les PME concernées. Toutefois, cela n'entraînera pas une pénalisation de candidats dont les organismes de financement nationaux ne permettent pas le financement du secteur privé dans leurs règles nationales.
Mobilité : les projets sont encouragés à intégrer dans leurs plans de travail pour la mobilité des jeunes chercheurs / diplômés, conformément aux modalités énoncées dans les règles nationales des organismes de financement.
Critères d’éligibilité
Les candidats doivent être admissibles au financement conformément à la réglementation de leurs organismes nationaux de financement respectifs. Ils peuvent représenter des entités de recherche et d'enseignement supérieur, des entreprises et d'autres entités juridiques telles que des ONG, une fois de plus soumises aux restrictions institutionnelles imposées par les organismes de financement individuels.
Pour la France, l'organisme de financement est l'Agence Nationale de la Recherche. L'ANR met l'accent sur le caractère unique de la proposition: une proposition ne doit pas être semblable en partie ou en tout à une autre proposition soumise ou ayant déjà donné lieu à un financement de l’ANR.
Pays éligibles
Le consortium du projet doit comprendre des partenaires de projets d'au moins 3 pays différents dont les organismes de financement contribuent au 3ème appel commun, dont au moins un d'un État membre de l'UE / pays associé (Chypre, France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Tunisie, Turquie) et un pays partenaire méditerranéen (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc).
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget alloué pour cet appel est de 7,76 millions d'euros.
L’appel ERANETMED est cofinancé par 15 organisations de financement de 13 pays du bassin méditerranéen et de l’U.E. : Algérie, Allemagne, Chypre, Égypte, Espagne, France, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, Portugal Tunisie et Turquie.
Le partenaire français de l’appel est l’Agence nationale de la recherche, qui dispose d’un budget de 1,5 million d’euros.
Questions et gestion des candidatures
Points de contacts à l'ANR
linda.oukacine@agencerecherche.fr
maurice.heral@agencerecherche.fr