Appel à propositions – Erasmus + – Action clé n°2 – Centres d’excellence professionnelle

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Erasmus+

Action clé n°2 : Coopération entre organisations et institutions

Titre de l'appel : Partenariats pour l'excellence - Centres d'excellence professionnelle


Référence de l’appel

ERASMUS-EDU-2021-PEX-COVE


Date limite de dépôt des candidatures

7 septembre 2021, 17:00


Objectif du programme

Erasmus+ vise à soutenir les synergies et les possibilités de valorisation croisée dans les différents domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse, en supprimant les frontières artificielles entre les différents formats de projets et actions, en encourageant les nouvelles idées, en attirant de nouveaux acteurs du monde du travail et de la société civile et en favorisant de nouvelles formes de coopération.

Le programme Erasmus+ contribue:

  • à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020, y compris le grand objectif dans le domaine de l’éducation ;
  • à la réalisation des objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020), y compris les critères correspondants;
  • au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur;
  • à la réalisation des objectifs généraux du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018);
  • à la réalisation de l’objectif de développement de la dimension européenne dans le sport, en particulier dans les sports de masse, conformément au plan de travail de l’Union européenne en faveur du sport;
  • à la promotion des valeurs européennes conformément à l’article 2 du traité sur l’Union européenne.


Objectif de l’appel

L'objectif de cette action est de soutenir la mise en place et le développement progressifs de plateformes européennes de centres d'excellence professionnelle, contribuant aux stratégies de développement régional, d'innovation et de spécialisation intelligente, ainsi qu'aux plateformes de collaboration internationales. Les centres d'excellence professionnelle fonctionneront à deux niveaux :

  • Au niveau national, dans un contexte local donné, en intégrant étroitement les centre d'excellence dans les écosystèmes d'innovation locaux et en les connectant au niveau européen ;
  • Au niveau transnational, par le biais de plateformes de centres d'excellence professionnelle, afin d'établir des points de référence de classe mondiale pour la formation professionnelle en rassemblant les centres d'excellence qui partagent un intérêt commun pour des secteurs spécifiques (aéronautique, e-mobilité, technologies vertes et circulaires, TIC, etc.) ou des approches innovantes pour relever les défis sociétaux (changement climatique, épuisement et raréfaction des ressources, numérisation, intelligence artificielle, intégration des migrants, montée en compétence des personnes à faible niveau de qualification, etc.).


Actions financées

Les centres d'excellence professionnelle se caractérisent par l'adoption d'une approche systémique : ils sont censés aller bien au-delà de la simple garantie d'une qualification professionnelle de qualité. Les caractéristiques des plateformes de coopération transnationale doivent comprendre un ensemble d'activités diverses regroupées sous les trois groupes mentionnés ci-dessous :

1. Enseignement et apprentissage : il s'agit notamment de fournir aux personnes des compétences pertinentes pour le marché du travail, dans une approche de continuum d'apprentissage tout au long de la vie ; de développer des méthodologies d'enseignement et d'apprentissage innovantes centrées sur l'apprenant, y compris des ressources d'apprentissage à distance ; de développer des offres d'apprentissage transnationales modulaires et centrées sur l'apprenant (programmes et/ou qualifications), facilitant ainsi la mobilité (y compris la mobilité virtuelle) des apprenants et du personnel, ainsi que la reconnaissance aux niveaux régional et/ou national.

2. Coopération et partenariats : les plateformes doivent  contribuer à la création et à la diffusion de nouvelles connaissances en partenariat avec d'autres parties prenantes ; et l'établissement de partenariats entre les entreprises et l'enseignement pour les apprentissages, les stages, le partage d'équipements, y compris les ressources pour l'apprentissage à distance, les échanges de personnel et d'enseignants entre les entreprises et les centres d'EFP, etc.

3. Gouvernance et financement : il faut assurer une gouvernance efficace à tous les niveaux en impliquant les parties prenantes concernées ; et utiliser pleinement les instruments financiers et les fonds de l'UE. Une liste non exhaustive d'activités correspondant à chaque groupe est présentée dans le formulaire de candidature. Les activités proposées dans les demandes de projet doivent apporter une valeur ajoutée et avoir un impact direct sur la réalisation des résultats du projet.

Ainsi, le projet doit inclure des éléments pertinents liés à :

  • au moins 3 des activités énumérées dans le formulaire de candidature sous le groupe 1 - Enseignement et apprentissage,
  • au moins 3 des activités énumérées dans le formulaire de candidature du groupe 2 - Coopération et partenariat, et
  • au moins 2 des activités énumérées dans le formulaire de candidature du groupe 3 - Gouvernance et financement.

Le candidat peut inclure des activités qui ne sont pas énumérées dans les trois groupes ci-dessus. Celles-ci doivent démontrer qu'elles sont particulièrement appropriées pour répondre aux objectifs de l'appel et aux besoins identifiés, et doivent être considérées et présentées comme faisant partie d'un ensemble cohérent d'activités.

Par ailleurs, les projets doivent inclure la conception d'un plan d'action à long terme pour le déploiement progressif des résultats du projet après la fin de celui-ci. Ce plan doit être basé sur des partenariats durables entre les prestataires d'éducation et de formation et les principales parties prenantes de l'industrie au niveau approprié. Il doit inclure l'identification de structures de gouvernance appropriées, ainsi que des plans d'extensibilité et de durabilité financière. Il doit également assurer une visibilité appropriée et une large diffusion des travaux des plateformes, y compris au niveau politique européen et national, et inclure des détails sur la manière dont le déploiement sera mis en œuvre aux niveaux européen, national et/ou régional avec les partenaires concernés. Le plan d'action doit également indiquer comment les possibilités de financement de l'UE (par exemple, les Fonds structurels européens, le Fonds européen pour les investissements stratégiques, Erasmus+, COSME, les programmes sectoriels), et les financements nationaux et régionaux (ainsi que les financements privés), peuvent soutenir le déploiement du projet. Cela devrait tenir compte des stratégies nationales et régionales de spécialisation intelligente.


Critères d’éligibilité

Les centres d'excellence professionnels sont destinés aux organisations qui dispensent un enseignement et une formation professionnels, à tous les niveaux, y compris le niveau secondaire supérieur, le niveau post-secondaire non tertiaire ainsi que le niveau tertiaire (par exemple, les universités de sciences appliquées, les instituts polytechniques, etc.).

Toutefois, les candidatures ne peuvent pas inclure uniquement des activités ciblant les apprenants du niveau tertiaire ; les candidatures qui se concentrent sur l'EFP au niveau tertiaire (niveaux 6 à 8 du CEC) doivent inclure au moins un autre niveau de qualification EFP entre les niveaux 3 à 5 du CEC, ainsi qu'une forte composante d'apprentissage en milieu professionnel.

Ainsi, les participants doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • Etre une organisation publique ou privée active dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels, ou dans le monde du travail (par exemple : une entreprise, une autorité nationale ou régionale, un institut de recherche, une agence d'innovation, etc.) ;
  • Etre légalement établie dans un pays du programme ou dans tout pays partenaire peut être impliquée en tant que partenaire à part entière, entité affiliée ou partenaire associé.

En outre, le partenariat doit comprendre au moins 8 partenaires à part entière provenant d'un minimum de 4 pays participant au programme Erasmus+ (dont au moins 2 États membres de l'UE) et impliquant :

  • au moins une entreprise, une industrie ou une organisation représentative du secteur, et
  • au moins un prestataire d'enseignement et de formation professionnels (au niveau secondaire et/ou supérieur).


Pays éligibles

Les États membres de l'Union européenne participent au programme Erasmus+.

En outre, conformément à l'article 16 du règlement Erasmus+, les pays tiers suivants sont associés au programme (sous réserve de la signature des accords d'association entre l'Union européenne et ces pays) :

  • les membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) qui sont membres de l'Espace économique européen (EEE) : Norvège, Islande, Liechtenstein ;
  • les pays en voie d'adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels : République de Macédoine du Nord, République de Turquie et République de Serbie.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Cette action suit un modèle de financement forfaitaire. Le montant de la contribution forfaitaire unique sera déterminé pour chaque subvention sur la base du budget estimé de l'action proposée par le candidat.

La subvention maximale de l'UE par projet est de 4 millions d'euros.


Questions et gestion des candidatures

Les candidats doivent déposer leur candidature auprès de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture.
Code d’identification de l’appel: ERASMUS-EDU-2021-PEX-COVE


Plus d’informations

La page web de l'appel

 

Print Friendly, PDF & Email