Programme et titre de l’appel à propositions
Appel : Action préparatoire «Échanges et mobilité dans le sport»
Référence de l’appel
EAC/S15/2018
Date limite de dépôt des candidatures
26 juillet 2018 à 12h.
Objectif de l'action préparatoire
L’objectif général de cette action est de permettre au personnel des organisations sportives d’améliorer leurs compétences et leurs qualifications et d’acquérir de nouveaux savoir-faire grâce à la mobilité à des fins d’apprentissage en séjournant dans un pays étranger (dans l’Union ou en dehors). La mobilité à des fins d’apprentissage doit être considérée comme un investissement dans le capital humain et comme une contribution au renforcement des capacités des différentes organisations sportives.
Dans ce contexte, les possibilités de mobilité à des fins d'apprentissage doivent cibler:
- Les entraîneurs et autres membres du «personnel» des organisations sportives (y compris les bénévoles) – dans le domaine du sport professionnel;
- Les entraîneurs et autres membres du «personnel» des organisations sportives (ycompris les bénévoles) – dans le domaine du sport de masse.
L’action entend avoir des effets positifs dans deux domaines essentiels :
- Améliorer les connaissances et le savoir-faire du personnel des organisations sportives;
- Favoriser la coopération internationale dans le domaine de la mobilité à des fins d’apprentissage dans le sport.
Objectif de l’appel
L'objectif spécifique de cette action est de soutenir la mobilité à des fins d’apprentissage et les échanges tout en favorisant la dimension internationale du sport. L’aspect de la dimension internationale devra être exploité sous la forme de la coopération entre au moins 3 organisations établies dans 3 États membres différents de l’Union (l'organisation demandeuse et 2 autres organisations établies dans différentes États membres) et au moins une organisation établie dans un pays tiers dans l’une des régions suivantes: Balkans occidentaux, Partenariat oriental, Amérique latine ou Asie.
L’action sera par conséquent mise en œuvre par l’intermédiaire de 4 lots différents:
- Lot 1: coopération avec les Balkans occidentaux ;
- Lot 2: coopération avec le Partenariat oriental ;
- Lot 3: coopération avec l’Amérique latine ;
- Lot 4: coopération avec l’Asie.
Pour tous les lots, les organisations demandeuses doivent prouver l’existence d’une coopération/de contacts solides avec des entités établies dans au moins 2 autres États membres de l’Union et dans au moins un pays de la région concernée. Les organisations en question doivent être citées dans le formulaire de demande.
Actions financées
Les demandeurs doivent proposer des actions favorisant la mobilité des entraîneurs et des autres membres des organisations sportives (y compris les bénévoles), notamment par l’intermédiaire des activités suivantes (liste non exhaustive):
- Échanges;
- Stages;
- Périodes de formation/d’études;
- Stages d'observation.
Seules les activités associant des participants d'au moins 3 organisations établies dans 3 États membres différents de l’Union (l’organisation demandeuse et 2 autres organisations établies dans des États membres différents) et au moins une organisation établie dans un pays tiers dans l’une des régions concernées (Balkans occidentaux, Partenariat oriental, Amérique latine ou Asie) sont admissibles.
Les demandeurs potentiels doivent noter que les sportifs ne peuvent pas être associés aux échanges et activités de mobilité proposés en tant que participants.
Critères d’éligibilité
Pour être admissibles, les projets doivent être présentés par des demandeurs répondant aux critères suivants:
- Être un organisme public ou privé doté de la personnalité juridique, qui est actif dans le domaine du sport et de l’activité physique et organise des activités sportives et centrées sur l’activité physique.
- Avoir son siège officiel dans l’un des 28 États membres de l’UE.
Exemples (liste non exhaustive):
- Un organisme à but non lucratif (privé ou public) ;
- Une autorité publique (nationale, régionale, locale) ;
- Une organisation internationale ;
- Un club sportif ;
- Une université ;
- Un établissement d’enseignement ;
- Une entreprise.
Pays éligibles
Les pays éligibles sont les États membres de l'UE.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total de l'appel s'élève à 1 200 000 euros.
Le taux maximal de cofinancement est de 80 % des coûts éligibles.
Le montant maximal de la subvention s'élève à 240 000 euros.
Environ 5 projets seront financés.
Questions et gestion des candidatures
Pour toutes informations supplémentaires, il est possible d'envoyer un mail à l'adresse suivante : EAC-SPORT@EC.EUROPA.EU