Appel à propositions COSME – Projet pilote pour le renforcement des capacités entrepreneuriales chez les jeunes migrants

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : COSME

Appel : Projet pilote pour le renforcement des capacités entrepreneuriales chez les jeunes migrants


Date limite de dépôt des candidatures

24 mai 2018 - 17:00 


Objectif du programme

Dans le cadre du Plan d'action pour l'entrepreneuriat 2020 et suite à la décision du Parlement européen de financer un projet pilote pour développer les capacités entrepreneuriales des jeunes migrants en 2015, un nouvel appel a été lancé pour 2017-2018.

Il s'agit de soutenir les potentiels entrepreneurs issus de l'immigration par des actions dédiées car ceux-ci peuvent être confrontés à des barrières spécifiques, tel qu'un manque de familiarité avec l'environnement culturel, économique et réglementaire du pays d'accueil. Ils peuvent également éprouver des difficultés par manque de réseaux.


Objectif de l’appel

Des études ont permis de montrer que les migrants sont plus susceptibles de créer leur propre entreprise, par comparaison avec les citoyens européens non issus de l'immigration. Or, l'entrepreneuriat est un moyen d'assurer leur intégration ainsi que leur indépendance économique. Cet appel vise donc à soutenir la création, l'amélioration et une diffusion plus large des systèmes de soutien pour les entrepreneurs migrants.
Cet appel vise spécifiquement les jeunes migrants, néanmoins aucune limite d'âge n'a été établie par la Commission.

Actions financées

Cet appel financera des actions destinées à des citoyens de pays tiers résidant légalement sur le territoire de l'UE. Ceux-ci devront également pouvoir participer légalement à ces activités en fonction de la législation en vigueur dans le pays d'accueil.

Cet appel permettra d'identifier de potentiels entrepreneurs parmi les migrants et de mieux faire connaître l'entrepreneuriat au sein des communautés de migrants. Les candidats se concentreront particulièrement sur la formation et le mentorat pour les migrants entrepreneurs, ou en passe de le devenir. Cet appel soutiendra également la traduction des outils de formation dans les langues maternelles des migrants.

Quatre thématiques ont été identifiées pour les actions dans le cadre de cet appel. Les candidats sont encouragés à toutes les aborder au cours de leur projet. Néanmoins, s'ils décident de ne pas toutes les prendre en compte, les raisons devront être explicitées dans le cadre de la candidature et les thématiques 2 et 4 devront obligatoirement être intégrées.

  • Identification de potentiels entrepreneurs migrants
    Un examen des compétences et qualifications pour les nouveaux arrivants ou les migrants récemment arrivés devrait permettre d'identifier ceux ayant le potentiel et l'intérêt pour l'auto-entrepreneuriat. Cette évaluation ne s'intéressera pas uniquement aux qualifications formelles et aux compétences pouvant être prouvées mais prendra également en compte les compétences que les migrants pourraient avoir acquis de manière informelles, ainsi que les expériences (professionnelles ou autres) qu'ils pourraient avoir eu dans leur pays d'origine. Dans le cadre de cette thématique, les actions s'attacheront également à mener des campagnes de sensibilisation afin d'encourager les migrants à un éventuel choix de carrière en tant qu'entrepreneur.
  • Education et formation
    Cette thématique vise à soutenir la création et la mise en place de formations pour les migrants. Celles-ci se concentreront sur la manière de débuter une activité indépendante, que ce soit dans le commerce ou dans le social. Ces formations devront être équilibrées entre un apprentissage théorique et une approche pratique. Différents sujets pourront être évoqués comme la création d'un concept, les connaissances financières, la planification des activités, la recherche de marché, les compétences de management, les aspects légaux et administratifs d'une entreprise, l'accès aux financements, etc.
  • Système de mentorat pour les entrepreneurs migrants
    Les activités de cette thématique peuvent inclure : la mise en place, l'amélioration ou l'extension d'un système de mentorat pour les entrepreneurs migrants ; l'identification, la sélection et l'attraction de mentors potentiels ainsi que leur formation (particulièrement sur les obstacles culturels et spécifiques aux migrants) ; la mise en place d'une plateforme ou d'outils en ligne pour le mentorat ; l'établissement de procédures appropriées pour créer des binômes ; la mise en œuvre d'un suivi à l'issu du mentorat (y-compris des objectifs et des indicateurs de succès).
  • Dimension horizontale : coopération transnationale et échange de bonnes pratiques
    Il s'agit ici d'encourager l'apprentissage réciproque, l'amélioration des services proposés aux migrants et l'intensification des activités. Cette dimension doit être présente dans les trois autres thématiques. Les collaborations peuvent avoir lieu au sein d'un consortium de candidats mais les consortia sont également encouragés à collaborer entre eux, ainsi qu'avec les projets précédemment financés.


Critères d’éligibilité

Le consortium devra être composé d'au moins trois entités légales différentes, localisées dans au moins trois États membres. Il peut s'agir d'organisations actives dans l'intégration économique et sociale des migrants et/ou dans le soutien aux entrepreneurs. Ces organisations peuvent être (liste non exhaustive) :

  • des autorités et administrations publiques (au niveau national, régional ou d'une ville) ;
  • des chambres de commerce et d'industrie ou des organismes similaires ;
  • des associations d'entreprises et des réseaux de soutien aux entreprises ;
  • des organisations de soutiens aux entreprises et des incubateurs ;
  • des associations, des organisations à but non lucratif, des ONG et des fondations travaillant avec les migrants ;
  • des organismes d'éducation et de formation (publics et privés).

Les candidats devront clairement expliquer la valeur ajoutée d'un financement européen et en quoi cela leur permettrait d'améliorer, d'étendre ou de transférer leurs activités pour soutenir les entrepreneurs migrants et/ ou pour monter des projets conjoints avec d'autres organisation dans différentes régions et pays. Seront financés en priorité les projet pouvant être étendus et répliqués dans d'autres pays. La Commission ne soutiendra pas la simple continuation d'activités existantes.


Pays éligibles

  • Les 28 États membres de l'UE


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget prévisionnel est de 2 225 000€. Les financements européens sont limités à 556 250€ par projet et ne pourront excéder 85 % des coûts totaux du projet.


Questions et gestion des candidatures

 GROW-CFP-17278-MIGRANTS@ec.europa.eu


Plus d’informations

Appel à propositions

Guide pour les candidats

Print Friendly, PDF & Email