Appel à proposition – EU4Health – Subventions d’action pour un programme de formation inter-spécialité en cancérologie

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : EU4Health

Appel : Subventions d'action pour un programme de formation inter-spécialité en cancérologie


Référence de l’appel

EU4H-2021-PJ-02


Date limite de dépôt des candidatures

15 septembre 2021, 17h00


Objectif du programme

Le programme EU4Health représente un niveau d'engagement financier sans précédent pour l'UE dans le domaine de la santé par rapport aux programmes précédents. Le programme est la réponse de l'UE à l'urgence actuelle en matière de santé publique et contribuera de manière significative à la reprise après le COVID-19 à travers les objectifs suivants :

  • améliorer la santé publique dans l'Union par la prévention des maladies et la promotion de la santé, ainsi que par des initiatives et une coopération internationales en matière de santé ;
  • protéger les personnes contre les menaces sanitaires transfrontalières graves par la prévention, la préparation et la réaction aux menaces sanitaires transfrontalières, en complétant les stocks nationaux de produits essentiels en cas de crise et en constituant une réserve de personnel médical, de soins de santé et d'assistance ;
  • améliorer l'accès aux médicaments, aux dispositifs médicaux et aux produits d'urgence en encourageant la production et les chaînes d'approvisionnement durables ainsi que l'innovation dans l'Union et l'utilisation efficace des médicaments ;
  • renforcer les systèmes de santé nationaux par l'amélioration de l'utilisation et de la réutilisation des données relatives à la santé, le développement d'outils et de services numériques, la transformation numérique des soins de santé ; l'amélioration de l'accès aux soins de santé ; l'élaboration et la mise en œuvre de la législation européenne en matière de santé et la prise de décision fondée sur des données probantes ; et le travail intégré entre les systèmes de santé des États membres.


Objectif de l’appel

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les États membres, après les maladies cardiovasculaires. La prévention et la lutte contre le cancer profiteraient à la majorité des citoyens, car il présente des facteurs de risque communs avec d'autres maladies non transmissibles. Le plan européen de lutte contre le cancer, qui est un pilier essentiel d'une Union européenne de la santé plus forte, s'attaque à l'ensemble de la filière du cancer au moyen d'initiatives phares, telles que le lancement d'un registre des inégalités en matière de cancer, et d'actions de soutien, telles que la création d'un réseau européen des jeunes survivants du cancer. Le programme EU4Health fournira le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de ces initiatives, qui sont importantes pour atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la lutte et les soins contre le cancer.

L'un des objectifs du Plan européen "vaincre le cancer" est de renforcer les effectifs multidisciplinaires dans le domaine du cancer. Des soins de qualité contre le cancer dépendent d'un personnel de qualité. Les patients méritent les meilleurs soins possibles et les professionnels de la santé ont besoin d'un soutien pour s'assurer qu'ils peuvent recevoir une formation et actualiser leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. Cette action soutient la mise en œuvre de l'objectif du Plan européen de lutte contre le cancer visant à garantir un personnel de santé de qualité et met en œuvre l'objectif général du programme EU4Health consistant à améliorer et à promouvoir la santé dans l'Union.

L'objectif de cette action est d'actualiser les compétences des professionnels de la santé et de favoriser le développement d'une main-d'œuvre de qualité.

Cette action développera un programme de formation inter-spécialités en cancérologie axé sur les spécialités de l'oncologie clinique, de la chirurgie et de la radiologie, y compris leurs services infirmiers, ainsi que sur la qualité de vie et le bien-être des patients, y compris le soutien mental, psychosocial et nutritionnel, ainsi que l'autonomisation des patients.

Actions financées

L'appel financera des activités telles que :

  • Développement d'une première série de programmes d'enseignement à fournir pour le lancement de la première formation en oncologie inter-spécialités, ciblant l'oncologie clinique, la chirurgie et la radiologie, y compris leurs services infirmiers respectifs ;
  • Affinement de l'évaluation des besoins, à savoir l'estimation du coût nécessaire pour soutenir par centre impliqué et par personne formée, en tenant compte du nombre de participants au consortium ;
  • Sélection et préparation de la première cohorte de stagiaires qui participeront à la formation inter-spécialités en oncologie ;
  • Sélection et préparation des centres anticancéreux qui soutiendront et accueilleront la première cohorte de stagiaires.


Critères d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier d'un financement, les demandeurs (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :

  • être des entités juridiques (organismes publics ou privés) créées en vertu du droit de l'Union ou d'une organisation internationale,
  • ou être établis dans l'un des pays éligibles.

Les propositions doivent être soumises par un consortium composé d'au moins 15 organisations candidates établies dans au moins 7 pays éligibles différents.

Les projets doivent normalement durer entre 12 et 36 mois. La durée recommandée de ce projet est de 18 mois.

Exemples de candidats potentiels : Les universités et les établissements d'enseignement, les instituts de recherche, les hôpitaux, les réseaux d'experts, y compris les réseaux européens de référence (ERN), les autorités des États membres et les réseaux établis dans le domaine de la santé publique ayant des capacités cliniques en matière de diagnostic, de traitement et de suivi des patients atteints de cancer.


Pays éligibles

Les pays éligibles à cet appel sont :

  •  les États membres de l'UE (y compris les pays d'outre-mer et les territoires qui leur sont liés (PTOM)),
  • les pays de l'EEE et les pays associés au programme EU4Health (pays tiers, pays candidats et pays candidats potentiels, pays voisins) ou les pays qui font l'objet de négociations en vue d'un accord d'association et dont l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le montant du budget disponible est de 5 millions d'euros

Les subventions impliquent un cofinancement. Les subventions versées par l'Union ne dépassent pas 60 % des coûts éligibles pour une action liée à un objectif du programme. En cas d'utilité exceptionnelle, la contribution de l'Union peut aller jusqu'à 80 % des coûts éligibles.


Questions et gestion des candidatures

Pour les questions individuelles sur le système de soumission du portail, veuillez contacter le service d'assistance informatique.

Les questions sur l'appel doivent être envoyées à l'adresse électronique suivante : HADEA-HP-CALLS@ec.europa.eu


Plus d’informations

La page de l'appel

 

 

Print Friendly, PDF & Email