Appel à propositions – Horizon Europe – Conseil européen de l’innovation – EIE – Programme leadership pour les femmes – Women TechEU

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon Europe - Conseil européen de l'innovation - EIE - Programme leadership pour les femmes 

Appel : Women TechEU


Date limite de dépôt des candidatures

10 novembre 2021, 17h00


Objectif du Programme leadership pour les femmes

Pour soutenir le rôle des femmes dans l'innovation et la technologie, le Conseil européen de l'innovation (EIC) a créé un programme de renforcement des compétences et de mise en réseau pour les femmes entrepreneures et les chercheuses soutenues par l'EIC, le Women Leadership Programme (WLP). Avec le programme de leadership féminin (WLP), l'EIC propose un programme de renforcement des compétences et de mise en réseau pour les chercheuses et les innovatrices de l'EIC.

Ce programme a pour but d'uniformiser les règles du jeu dans les mentalités et les entreprises évolutives en libérant le potentiel et en éliminant les obstacles à la réussite ! Le programme EIC WLP améliorera les compétences commerciales des participantes et favorisera leur mise en réseau au-delà de la communauté EIC. Ce faisant, l'EIC cherche à augmenter le nombre d'entreprises dirigées par des femmes qui sont créées et réussissent dans les affaires, et à accroître la diversité dans l'innovation et la technologie.

Objectif de Women TechEU

Les technologies profondes (deep tech) représentent plus d'un quart de l'écosystème européen des jeunes pousses, les entreprises européennes de ce secteur étant évaluées à 700 milliards d'euros au total. Pourtant, les femmes restent largement sous-représentées dans ce secteur.

Fondées sur l'innovation dans l'ingénierie et les avancées scientifiques, les start-ups de la deep tech ont tendance à avoir des cycles de R&D plus longs, et prennent souvent plus de temps et de capital à construire que les autres start-ups. La plupart d'entre elles risquent d'échouer au cours de leurs premières années d'existence si elles ne reçoivent pas le soutien et les investissements adéquats dès le départ. Les femmes dans le secteur des technologies de pointe sont souvent confrontées aux préjugés et aux stéréotypes liés au genre, particulièrement répandus dans des secteurs comme la technologie.

Financé dans le cadre du programme de travail "Ecosystèmes d'innovation européens" d'Horizon Europe, Women TechEU est une toute nouvelle initiative de l'Union européenne. Le programme offre un encadrement et un mentorat de premier ordre aux femmes fondatrices, ainsi qu'un financement ciblé pour les aider à faire passer leur entreprise au niveau supérieur.

Le projet pilote lancé le 13 juillet soutient une première cohorte d'un maximum de 50 start-ups prometteuses dirigées par des femmes, à partir de 2022.


Actions financées

Les femmes sélectionnées sont libres de décider et d'indiquer les activités nécessaires à la croissance de leur entreprise qu'elles considèrent comme les plus appropriées pour le développement et la durabilité de leur entreprise.


Critères d’éligibilité

Women TechEU cible les start-ups hautement innovantes fondées, ou co-fondées, par des femmes occupant un poste de direction (PDG, CTO ou équivalent) dans l'entreprise au moment de la soumission. L'entreprise doit être enregistrée et établie dans un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon Europe depuis au moins six mois au moment de la soumission.


Pays éligibles

Des accords d'association sont actuellement en cours de négociation avec un certain nombre de pays tiers. Jusqu'à ce que ceux-ci soient signés, l'arrangement transitoire défini dans les annexes générales du programme de travail d'Horizon Europe 2021-2022 est applicable en ce qui concerne les pays suivants et les entités juridiques établies dans ces pays, avec lesquels des négociations d'association sont en cours ou dont l'association est imminente.

Les candidats établis dans les pays associés à Horizon 2020 ou dans d'autres pays tiers négociant une association à Horizon Europe sont traités comme des entités établies dans un pays associé, à condition que l'accord d'association d'Horizon Europe avec le pays tiers concerné s'applique au moment de la signature de la convention de subvention.


Avantages

  • Un soutien financier à l'entreprise sous la forme d'une subvention individuelle de 75 000 euros pour soutenir les premières étapes du processus d'innovation, et la croissance de l'entreprise,
  • Un mentorat et un accompagnement fournis par les Business Acceleration Services (BAS) de l'EIC, dans le cadre du nouveau "Women Leadership Programme", qui comprend des événements de mise en réseau et de présentation,
  • La possibilité de participer à des activités spécifiques organisées par InvestEU et Enterprise Europe Network.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute autre question ou commentaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse EISMEA-WOMENTECHEU@ec.europa.eu


Plus d’informations

La page Women TechEU

FAQ

 

Print Friendly, PDF & Email