Appel à candidatures – Social Economy Europe – Prix de l’économie sociale en Europe 2021

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Prix : Prix de l'économie sociale en Europe 2021


Date limite de dépôt des candidatures

6 septembre 2021, 14:00


Objectif de l’appel

Social Economy Europe est la voix de 2,8 millions d'entreprises et d'organisations de l'économie sociale en Europe. L'organisation est un partenaire stratégique des institutions européennes et participe à la politique de l'UE en matière d'économie sociale.

Les Prix européens de l'économie sociale récompensent les entreprises et organisations de l'économie sociale, les réseaux et les dirigeants de l'économie sociale qui soutiennent et enrichissent les communautés en apportant une contribution à la société en relevant certains des plus grands défis sociétaux, environnementaux et technologiques actuels.

Les prix, qui seront renouvelés tous les deux ans, visent à accroître la visibilité de l'économie sociale, dans toute sa diversité et à travers divers secteurs et pays, en mettant l'accent sur l'Europe. Les prix serviront également d'inspiration à d'autres acteurs de l'économie sociale, aux autorités publiques et aux citoyens désireux de devenir des entrepreneurs, des militants et des acteurs du changement.


Actions financées

Ces prix de l'économie sociale comporteront trois catégories :

  • Innovation sociale : incluant les organisations qui travaillent à l'inclusion des personnes vulnérables ou marginalisées, des personnes handicapées, des migrants, des personnes éloignées du marché du travail ; et/ou les organisations fournissant des services sociaux innovants d'intérêt général et des solutions aux problèmes sociaux ;
  • Transition verte : pour les organisations qui œuvrent en faveur d'une transition verte et juste, tout en préservant les valeurs de l'économie sociale. Cela peut inclure les énergies renouvelables, le logement, la mobilité durable, l'économie circulaire, la gestion de l'eau, la production alimentaire durable, parmi beaucoup d'autres ;
  • Digitalisation et compétences : pour les organisations qui travaillent à l'amélioration et au renouvellement des compétences des employés de l'économie sociale, des étudiants entrepreneurs potentiels, etc. afin de les préparer aux emplois d'un avenir numérique. Cette catégorie englobe également les initiatives de l'économie sociale qui opèrent dans l'économie numérique ou qui mettent l'accent sur l'innovation technologique. Les deux dimensions que sont la formation et la requalification du capital humain et l'innovation technologique seront prises en compte.


Critères d’éligibilité

Être une entreprise ou organisation, un réseau ou un dirigeant de l'économie sociale, installée dans un pays éligibles.


Pays éligibles

Sont éligibles l'ensemble des États membres de l'UE, ainsi que les initiatives partenaires des Balkans occidentaux, du Partenariat oriental, de la Turquie, des pays du sud de la Méditerranée et de la Fédération de Russie.


Récompenses

Un jury équilibré, composé d'experts en économie sociale, de chercheurs et de représentants des institutions européennes, sélectionnera deux finalistes pour chaque catégorie. Un membre de chaque organisation sélectionnée comme finaliste sera invité à la cérémonie en personne/hybride du 12 octobre, en Slovénie.


Questions et gestion des candidatures

Vous pouvez commencer une candidature ici, ou, pour toute question, contacter : contact@socialeconomy.eu.org


Plus d’informations

La page de l'appel

Commencer une candidature

 

Print Friendly, PDF & Email