Programme et titre de l’appel à candidatures
Programme : Programme pour le marché unique
Titre de l'appel : Erasmus for Young Entrepreneurs (Erasmus pour jeunes entrepreneurs) - EYE Innovator Award
Date limite de dépôt des candidatures
10 mars 2024, 23h59
Objectif du programme
Le programme pour le marché unique est doté de 4,2 milliards d’euros et a pour objectif de renforcer la gouvernance du marché unique de l’Union européenne. Il rassemble de nombreuses activités dans le but d'améliorer le fonctionnement du marché intérieur grâce à des mesures telles qu’une meilleure surveillance du marché, un soutien à la résolution des problèmes des citoyens et des entreprises et une politique de concurrence renforcée et également de renforcer la compétitivité des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME).
Objectif de l’appel
Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme transfrontalier financé par l'UE qui facilite l'échange d'expériences en termes d'entrepreneuriat et de gestion. L'échange est mis en œuvre par le biais du séjour d'un entrepreneur nouvellement établi ou potentiel auprès d'un entrepreneur bien expérimenté dirigeant une petite ou moyenne entreprise (PME) dans un autre pays. Ce séjour chez l'entrepreneur expérimenté aide le nouvel entrepreneur à acquérir les compétences nécessaires pour gérer une petite entreprise. L'hôte bénéficie de nouvelles perspectives sur son entreprise et a la possibilité de coopérer avec des partenaires étrangers ou de découvrir de nouveaux marchés.
L'objectif du concours est d'identifier les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs d'accueil les plus exemplaires qui ont une histoire exceptionnelle, et dont l'échange a eu un impact en termes d'innovation technique ou de processus, dans n'importe quel domaine.
Critères d’éligibilité
Le concours est ouvert à tous les entrepreneurs ayant pris part à un échange EYE, qui a commencé et s'est terminé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Les candidats doivent démontrer l'impact innovant du programme EYE sur leur entreprise ou sur leur partenaire commercial en termes d'innovation technique ou de processus, que ce soit dans les domaines de l'environnement, de la durabilité, du transport, de la logistique, des villes intelligentes, des soins électroniques, des technologies numériques ou de tout autre domaine. La candidature et la présentation doivent être effectuées en anglais ; les candidats doivent donc maîtriser l'anglais.
Pays éligibles
- Les Etats membres
- Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Royaume-Uni, Turquie et Ukraine.
Prix
Les gagnants sélectionnés par les organisations intermédiaires EYE recevront un voyage à l' Assemblée des PME 2024.
Les projets de tous les finalistes seront par ailleurs valorisés sur le site du programme et sur les réseaux sociaux.
Questions et gestion des candidatures
Pour postuler au prix, tout entrepreneur ayant participé à un échange complet dans le cadre du programme EYE peut soumettre une candidature composée d'une vidéo de 40 secondes maximum mettant en évidence l’impact innovant de votre expérience EYE et contenant une brève description de son échange et de son concept commercial.
Ensuite, le bureau d'appui Erasmus pour jeunes entrepreneurs vérifiera si les candidats remplissent les critères d'éligibilité. Toutes les candidatures éligibles seront évaluées par un comité composé de membres du personnel du bureau d'appui EYE, d'EISMEA et de la Commission européenne.
Enfin, les finalistes présélectionnés (2 nouveaux entrepreneurs et 2 entrepreneurs hôtes) seront invités à Kaunas, en Lituanie, pour le pitch final le 10 avril 2024. Lors de la session, les finalistes présenteront leurs succès au public, composé de toutes les organisations intermédiaires actives dans le programme EYE, qui votera ensuite pour le gagnant final.
Pour toute question : support@erasmus-entrepreneurs.eu
Plus d’informations
Site Internet du programme Erasmus jeunes entrepreneurs