Appel Ă  candidatures – Programme de jumelage de la Convention des Maires

In ActualitĂ© de la ReprĂ©sentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Organisme: Convention des maires de l'UE pour le Climat et l'Energie


Date limite de dépÎt des candidatures

le 14 septembre 2018 Ă  17h00


Objectif du programme

Le programme de jumelage de la Convention des Maires permet aux villes, régions et provinces en Europe de prendre part à des échanges pour améliorer leurs capacités et leurs connaissances sur la réduction et l'adaptation à l'impact du changement climatique.


Objectif de l’appel

Ce nouvel appel permet aux autorités européennes locales et régionales de participer à deux types d'échanges :

  • des parrainages : entre une ville au dĂ©but de son processus d'adaptation au changement climatique, et une dont les stratĂ©gies ont montrĂ© leur rĂ©ussite. Toutes les villes, sans distinction de taille, sont encouragĂ©es Ă  candidater pour devenir marraines, et celles qui le deviendront pourront pour la premiĂšre fois participer Ă  des ateliers entre villes marraines.
  • des Ă©changes entre pairs : entre villes Ă  un niveau de dĂ©veloppement similaires de leurs plans et stratĂ©gies sur le climat.

Pour cet appel, 6 échanges entre municipalités et 1 échange pour les coordinateurs territoriaux (provinces ou régions) seront financés.


Actions financées

Les participants s'engagent également à inviter et aller voir leur partenaires lors d'une visite de 2 jours et à s'engager pour l'organisation nécessaire.

  • Lors de l'accueil : l'entitĂ© doit organiser une visite de minimum deux jours, entre Janvier et Juin 2019 (si l'accueil se fait au premier tour) ; inviter les dĂ©partements pertinents de l’administration locale, en plus de ceux de l'Environnement et de l'Énergie ; inviter les entitĂ©s voisines et autres autoritĂ©s Ă  participer Ă  une session ouverte lors de la seconde visite, pour augmenter les chances de reproduction des bonnes pratiques ; et dĂ©finir des mesures de suivi entre la premiĂšre et la seconde visite.
  • Lors du voyage chez le partenaire : l'entitĂ© s'engage Ă  se dĂ©placer au moins deux jours dans la ville, prĂ©parer une "session de prĂ©sentation" pour montrer les objectifs futurs sur le climat et l'Ă©nergie.

De plus, les deux entités devront préparer conjointement les visites en co-définissant l'agenda, ainsi que préparer un rapport final à la fin de l'échange.


CritĂšres d’éligibilitĂ©

● Tous les signataires de la Convention des Maires (villes)  ou coordinateurs territoriaux de la convention (rĂ©gions, provinces) issus de pays associĂ©s au programme Horizon2020 , sauf  l'ArmĂ©nie, la GĂ©orgie, la Moldavie et l'Ukraine ;

● Les non-signataires ou non-coordinateurs de la Convention des Maires, sous conditions de signer la convention 2030 avant la premiùre visite de jumelage.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

  • Lors de l'accueil des partenaires - 500€ seront fournis pour couvrir les coĂ»ts relatifs aux rĂ©unions, transports locaux et restauration ;
  • Lors du voyage chez les partenaires - 710 € seront fournis pour couvrir les coĂ»ts de voyage et de logement ;
  • La Convention des Maires fournira Ă©galement un soutien Ă  l'organisation des visites (en facilitant les contacts et Ă©laborant un agenda commun ), et un reprĂ©sentant de la Convention sera prĂ©sent pendant la visite. Le soutien sera aussi prĂ©sent en suivi, aprĂšs la visite.


Questions et gestion des candidatures

Pour plus d'informations, veuillez contacter Pier Paolo Saraceno:pier.saraceno@eumayors.eu


Plus d’informations

Site de l'appel avec le détail des conditions

Formulaire de candidature pour les coordinateurs

Formulaire de candidature pour les villes

Print Friendly, PDF & Email