Programme et titre de l’appel à propositions
Programme ISA², action partage et réutilisation
Date limite de dépôt des candidatures
28 février 2019
Objectif du programme
Le programme ISA² vise à développer des solutions numériques pour permettre aux administrations publiques, aux entreprises et aux citoyens européens de bénéficier de l'interopérabilité trans-secteur des services publics.
La gestion du programme est opérée par la DG Informatics de la Commission européenne.
Objectif de l’appel
Ce prix a pour but de récompenser les acteurs qui ont participé à numériser des services publics en les invitant à partager leur expérience avec d'autres administrations publiques qui peuvent mettre en œuvre ces bonnes pratiques.
Le prix se divise en 4 catégories :
- Le logiciel en libre accès le plus innovant.
- Le logiciel en libre accès ayant le plus gros impact sur les citoyens et les entreprises.
- Le service informatique partagé le plus innovant.
- Le service informatique partagé ayant le plus gros impact sur les citoyens et les entreprises.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible, la solution proposée doit :
- être développée par - ou pour - les administrations publiques. Seule une administration publique peut soumettre une candidature.
- avoir été réutilisée par au moins une administration publique.
- être soit un logiciel libre d'accès, soit un service informatique partagé.
- être publiée sur Joinup.
Critères d'évaluation
Les critères suivants seront évalués :
- Conception et gouvernance de la solution : niveau de documentation et qualité de la conception ; démonstration du niveau de coopération : coopération transfrontalier ou collaboration entre les institutions et identification du modèle de gouvernance nécessaire.
- Impact/ampleur de la réutilisation : le modèle économique de la solution ; la réalisation des objectifs et activités ; bénéfices apportés par la solution ; impact visible et résultats tangibles ; liste des améliorations possibles ; nombre de cas de réutilisation et plans pour étendre les perspectives de réutilisation ; réutilisation de services informatiques d'autres organisations.
- Durabilité : démonstration des éléments qui permettront à la solution proposée de perdurer dans le temps après l'accomplissement de ses objectifs ; démonstration d'une durabilité garantie ; documentation technique ; documentation sur le modèle économique ; maintenance ; haute disponibilité.
- Innovation (catégories 1 et 3) : innovation technologique ; innovation dans le processus de gestion ; innovation sociale.
- Bonne expérience utilisateur (catégories 2 et 4) : accessibilité aux citoyens ; données personnalisées ; services personnalisés ; notifications ; appareils mobiles.
Pays éligibles
L'administration publique doit faire partie d'un Etat membre de l'UE, d'un pays de l'AELE ou d'un pays candidat à l'adhésion à l'UE.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Les 16 solutions sélectionnées seront invitées à la Cérémonie "Sharing & Reuse Awards", qui aura lieu en juin 2019 en Roumanie.
Le premier prix de 15 000€ sera accordé à l'équipe vainqueur de chacune des 4 catégories.
Le second prix de 10 000€ sera accordé à l'équipe arrivée en deuxième de chacune des 4 catégories.
Les troisièmes et quatrièmes recevront un certificat d'excellence.
Questions et gestion des candidatures
DIGIT-SR-AWARDS@ec.europa.eu