Titre du Prix
Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise 2020
Date limite de dépôt des candidatures
26 juin 2020
Objectif du prix
Le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise identifie et récompense les initiatives les plus fructueuses destinées à promouvoir l'entreprise et l'entrepreneuriat en Europe, présente les meilleures politiques et pratiques dans le domaine de l'entrepreneuriat et du soutien aux entreprises, sensibilise à la valeur ajoutée de l'entrepreneuriat, et encourage et inspire les entrepreneurs potentiels. Depuis 2006, plus de 4 000 projets ont participé au Prix et, ensemble, ils ont soutenu la création de plus de 10 000 nouvelles entreprises.
La Commission européenne souhaite que les gagnants de ce Prix jouent un rôle de modèle dans les régions européennes, de manière à créer un environnement favorable au développement des entreprises et de l'esprit d'entreprise.
Catégories du prix
- Promotion de l'esprit d'entreprise
Récompense les actions et les initiatives au niveau national, régional ou local qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes et les femmes. - Investissement dans les compétences entrepreneuriales
Récompense les initiatives, au niveau national, régional ou local, qui améliorent les compétences entrepreneuriales, managériales et des employés. - Amélioration des conditions de marché
Récompense les politiques novatrices, au niveau national, régional ou local, qui encouragent la création et la croissance des entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettent en œuvre le principe « Penser d’abord aux PME » en faveur des petites et moyennes entreprises. - Soutien à l’internationalisation des entreprises
Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local, destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et hors de l’Union européenne. - Soutien au développement des marches verts et à l’utilisation efficace de ressources
Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local qui soutiennent l’accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer l’efficacité de leur utilisation des ressources, grâce, par exemple, au développement de compétences vertes, au partenariat et au financement. - Entrepreneuriat responsable et inclusif
Récompense les initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.
Actions financées
Le Grand prix du Jury sera choisi dans toutes les catégories et sera décerné à l’initiative considérée comme la plus créative et la plus à même de promouvoir l’esprit d’entreprise en Europe.
Critères d’éligibilité
Les entités éligibles sont les organisations nationales, les villes, les régions et les communautés, ainsi que les partenariats public-privé entre les autorités publiques et les entrepreneurs, les programmes éducatifs et les organisations commerciales.
Les initiatives transfrontalières seront acceptées pour autant qu'elles aient été proposées conjointement par tous les pays concernés.
- Originalité et faisabilité,
- L'impact sur l'économie locale,
- L'amélioration des relations avec les acteurs locaux,
- Transférabilité du projet à d'autres régions d'Europe.
Pays éligibles
- Pays membres de l'Union européenne,
- Pays associés dans le programme COSME ou le Royaume-Uni et ont travaillé sur une initiative réussie qui a stimulé l'économie au niveau national, régional ou local.
Annonce des résultats du prix
Les lauréats du Prix européen de la promotion des entreprises sont annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix à l'Assemblée des PME, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne des PME
Gestion des candidatures
- Les deux lauréats nationaux participeront ensuite à la compétition au niveau européen.
Vous trouverez ici le dossier de candidature à compléter et à retourner avant le 26 juin à BPI France, en charge du suivi du concours en France en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE).
Un jury prestigieux sélectionnera les lauréats qui seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix en novembre 2020.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Virginie DANTARD, Bpifrance
Email: virginie.dantard@bpifrance.fr
Site Internet
Plus d’informations
Site de la Commission européenne