Programme et titre de l’appel à propositions
Organisme: Partenariat Européen de l'Innovation sur l'Eau (EIP Water)
Date limite de dépôt des candidatures
le 31 juillet 2018
Objectif de la conférence
La 5ème Conférence du Partenariat européen de l'Innovation sur l'eau aura lieu en 2019, et devra être suivie et/ou précédée d’événements ou de visites parallèles. EIP Water est une initiative de l'Union européenne, dans le but de faciliter le développement de solutions innovantes pour répondre aux défis majeurs de l'eau, au niveau européen ou global. EIP Water facilite également la création d'opportunités de marché pour ces innovations, au sein du marché intérieur comme à l'extérieur.
Objectif de l’appel
La ville hôte de la conférence pourra bénéficier de la visibilité de l’événement dans le secteur européen de l'eau, ainsi que de la participation d'intervenants de haut niveaux et de renommée internationale. EIP Water occupe en effet une place centrale dans le paysage de l'innovation européenne sur l'eau, donnant accès à une plateforme de collaboration pour tous les acteurs dans le domaine de l'eau et de l'innovation. Il a aussi permis de rassembler une communauté de décideurs européens, chercheurs et universitaires, PME et entreprises mondiales qui collaborent ensemble pour mener le développement de solutions innovantes et façonner la politique d'innovation de l'eau européenne de demain.
La ville hôte pourra présenter son expérience dans le domaine de l'eau et de l'innovation, et, avec l'accord de EIP Water, suggérer des sujets et défis spécifiques la concernant. Les précédentes conférences à Bruxelles (2013), Barcelone (2014), Leuvarde (2016) et Porto (2017) ont démontré que l'événement représente un véritable tremplin pour renforcer son réseau européen et international, et ainsi doper l'innovation dans le domaine de l'eau. Depuis 2013, l’événement n'a cessé de prendre de l'ampleur, passant de 350 participants en 2013 à 1200 à en 2016.
Les organisateurs s'attendent donc à une conférence 2019 là encore exceptionnelle pour le secteur européen de l'eau, qui contribuera à supprimer les barrières à l'innovation et créer de nouvelles opportunités en Europe et dans le monde.
Critères d’éligibilité
Les villes hôtes et partenaires recherchés:
- doivent être des organisations ou entreprises impliquées dans l'eau et l'innovation, ou bien des autorités locales. Les partenaires de la conférence doivent être des autorités de la ville hôte et une ou plusieurs organisations qui travaillent dans l'eau et l'innovation. Les partenaires supplémentaires comme les gouvernements régionaux ou nationaux et les autorités de gestion de l'eau ou encore des entreprises pourront jouer un rôle important dans la préparation et la tenue de la conférence ;
- la candidature doit montrer une réelle volonté politique d'accueillir et de promouvoir la conférence. Les contributions financières et autres soutiens seront nécessaires et appréciés ;
- les synergies avec les projets européens en cours de recherche et innovation dans le domaine de l'eau sont aussi évaluées ;
- les informations sur l'ambition des villes hôtes concernant la visibilité et l'impact de événement, ainsi que l'alignement avec des autres initiatives, seront les bienvenues.
Des critères logistiques concernant les transports, la sécurité, le logement, l'engagement des médias, l'équipement technique et la restauration seront aussi pris en compte.
Le Secrétariat de l'EIP Water travaillera en collaboration étroite avec les villes hôtes et les organisations partenaires pendant la phase de planification de l’événement. La Commission européenne est en charge du programme de la conférence, mais sera en liaison avec la ville hôte et les organisations partenaires pour développer et s'accorder sur un programme correspondant aux attentes des deux parties.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
EIP Water a un budget limité pour ces conférences annuelles. Ils recherchent donc des contributions financières et variées de la part de la ville hôte et des organisations partenaires. Pour décider de façon informée, les candidatures devront contenir une estimation moyenne des coûts de l’événement, ainsi qu'un détail des soutiens, contributions et sponsors de toutes sortes. La candidature devra aussi fournir des informations sur la ville et les attractions touristiques environnantes.
Questions et gestion des candidatures
Il vous faudra candidater par mail à ENV-EIP-WATER@ec.europa.eu avant le 31 juillet 2018. Chaque critère mentionné devra être présent dans la candidature, les ville hôtes et partenaires devront être clairement identifiés, ainsi que les contraintes et obstacles éventuels.
Pour toute autre question, veuillez contacter Mme Karen Dalgaard-Sanning par mail à ENV-EIP-WATER@ec.europa.eu.
Plus d’informations