Programme et titre de l’appel à propositions
Programme: Agenda Urbain pour l'UE
Date limite de dépôt des candidatures
le 15 juillet 2018
Objectif du programme
En mai 2016, le Pacte d’Amsterdam a été signé sous présidence néerlandaise et a ainsi établi l’Agenda urbain de l’UE. Il repose sur l’idée qu’il faut une meilleure coordination de toutes les politiques qui ont impact sur les villes et une meilleure visibilité des bonnes pratiques. Pour cela, il instaure de nouveaux types de collaboration entre villes, Etats et Commission, à travers la mise en place de 12 partenariats thématiques.
Les objectifs poursuivis sont :
- Une meilleure régulation pour inclure la dimension urbaine dans la législation européenne et refléter les besoins urbains.
- Une meilleure base de connaissances et d’échanges entre les autorités urbaines, les États membres et la Commission européenne.
- Un meilleur financement pour en faciliter l’accès aux villes.
Chaque partenariat formule ses propres objectifs réunis dans un plan d’action.
Objectif de l’appel
Les 12 premiers partenariats sont actuellement mis en œuvre. Deux nouveaux défis ayant été identifiés, la CE lance un appel pour la création d’un partenariat sur :
- la sécurité dans les espaces publics (sécurité urbaine par les Actions Innovatrices Urbaines) ;
- la culture et le patrimoine culturel (voir l'Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 ; et Pratiques héritage culturel de URBACT).
Critères d’éligibilité
Cet appel est ouvert pour:
- Les États membres, qui ont la possibilité de se nominer, et les États partenaires, qui doivent être nominés par un État membre, URBACT, le Comité des Régions, Eurocities, ou le Conseil européen des municipalités et régions.
- Les autorités urbaines, comprenant les régions, consortium de villes et organisations nationales de villes, qui doivent être nominées par les entités suivantes : État membre, URBACT, le Comité des Régions, Eurocities ou le Conseil européen des municipalités et régions. Dans le cas où il n'y aurait aucune nomination, les autorités urbaines devront indiquer par quelle entité ils veulent être nominés. Le secrétariat Technique transmettra la demande. Les candidatures devront se faire via ce lien.
Questions et gestion des candidatures
L'intérêt pour le partenariat, soutenu par une description claire de la motivation, de l'expertise et de la capacité à contribuer au travail du partenariat devra être soumise avant le 15 juillet. Pour devenir coordinateur d'un des deux partenariats, indiquez le dans le formulaire.
Les résultats seront connus le 14 novembre 2018.
Plus d’informations