Programme et titre de l’appel à propositions
Programme: Europe Créative
Titre: Organisation et mise en place du prix européen annuel de la littérature
Référence de l’appel
EAC/S12/2018
Date limite de dépôt des candidatures
14 septembre 2018 à 19h
Objectif du programme
Le programme Europe Créative vise à soutenir les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe.
L'Union européenne et le programme Europe Créative soutiennent 4 prix dans le domaine de la culture : la littérature, la musique contemporaine, l’architecture et le patrimoine culturel. Le but de ces prix est de souligner l'excellence européenne pour que les artistes, réalisations culturelles et artistiques deviennent connus au delà des frontières nationales, et ainsi encourager la mobilité et les échanges. Ces prix sont complémentaires de la politique culturelle de l'UE, et encouragent la protection et la promotion de la diversité culturelle et linguistique.
Le Prix européen de la Littérature a pour but de:
- présenter et mettre en lumière la diversité et la richesse de la fiction contemporaine en Europe;
- faire reconnaître les auteurs gagnants en dehors de leur pays d'origine et les aider à attirer des lecteurs en dehors de leurs frontières ;
- sensibiliser et stimuler l'intérêt pour le secteur du livre sur la diversité littéraire en Europe ;
- promouvoir activement la publication, la traduction, la vente et la lecture de livres d'autres pays européens ;
- encourager la circulation transnationale de la littérature, en Europe et à l'international.
Objectif de l’appel
Le but de cet appel à candidatures est de sélectionner une organisation ou un consortium capable d'organiser le Prix européen de la littérature pour les trois prochaines éditions annuelles de 2019, 2020, et 2021. Pour chaque édition, le travail préparatoire commencera un an avant ; c'est pourquoi pour l'année 2019, la préparation devra commencer dès la signature du contrat dans le second semestre de 2018.
Ce travail nécessite l’organisation du jury, des procédures de sélections couvrant jusqu'à 40 pays, l'organisation de la cérémonie de remise des prix et d'autres événements, ainsi qu'une communication continue sur le prix et ses gagnants. La Commission européenne signera donc une convention-cadre de partenariat avec le candidat sélectionné.
Actions financées
Cette appel sélectionnera une organisation capable de :
- Proposer et mettre en place un modèle d'organisation du Prix européen de la Littérature pour les trois prochaines éditions ;
- Proposer et mettre en place des mécanismes solides et crédibles et système de jury pour sélectionner les gagnants du prix parmi les auteurs nouveaux et émergents, dans le domaine de la littérature contemporaine (fiction), couvrant potentiellement 40 pays ;
- Proposer et organiser une cérémonie de remise des prix de haute qualité et visibilité, pour les trois éditions. La cérémonie devra présenter les fictions contemporaines européennes, mettre en lumière la littérature et la diversité linguistique européenne, et promouvoir les auteurs émergents. Celle-ci devra être organisée dans le but d'attirer des représentants du monde de la littérature, de la culture et de la politique et d'attirer également une couverture médiatique nationale et européenne ;
- Planifier et créer un dynamisme et un intérêt pour assurer la visibilité du prix, pour ses auteurs passés et actuels ainsi que pour les valeurs que le prix promeut, entre les cérémonies de remise des prix et sur la période des trois ans. Cela inclut la proposition concrète de plans, méthodes et moyens de promotion ainsi que des activités de communication pour le Prix en général, et pour ses gagnants et leurs livres en particulier ;
- Développer et mettre en place des activités de réseautage et partenariats, qui implique différents acteurs pertinents comme les promoteurs, parties prenantes et ambassadeurs du prix, dans le but d'assurer un suivi durable et de long terme pour le Prix européen de la littérature.
Critères d’éligibilité
Cet appel est ouvert aux organisations publiques et privées, dont les activités principales concernent le domaine de la littérature et des livres; et qui ont au moins 5 ans d'expérience dans l'organisation d'activités et événements au niveau européen dans le domaine de la littérature.
Les organisations doivent aussi avoir une personnalité légale depuis au moins 2 ans.
Pays éligibles
Seules les candidatures venant d'entités établies dans les États membres ou dans les pays associés au programme Europe Créative sont éligibles.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total de co-financement pour l'édition 2019 est estimé à 500 000€. Cette subvention est limitée à taux de co-financement maximal de 80% des coûts éligibles.
Seul un projet sera financé par la Commission européenne.
Le montant des subventions pour les années à suivre seront décidées ultérieurement.
Questions et gestion des candidatures
Les candidatures doivent être soumises à l'écrit, en utilisant le formulaire de candidature ; et être réalisées dans au moins une des langues officielles de l'UE.
Plus d’informations
Site Internet du prix et Annexes (dont le formulaire de candidature)