Le département de l’Aude est un département attractif, reconnu pour son cadre de vie et ses richesses naturelles. C’est un territoire d’accueil, à la fois saisonnier, en lien avec le tourisme, mais également à titre principal. Chaque année la population audoise croit de plus de 3 500 nouveaux habitants.
L’attractivité de ce département dépasse les frontières nationales et plusieurs des citoyens de l'Aude sont issus de l’Union Européenne, notamment du Royaume Uni.
A la suite du referendum qui s’est tenu en Grande Bretagne et qui a abouti à l’annonce du Brexit, l’Union Européenne et ses États membres, dont naturellement la France, se préoccupent de la situation de ces ressortissants.
Dans ce cadre, le Comité des Régions, qui représente les collectivités territoriales au sein de l’Union Européenne, a mis en place un groupe de travail pour recenser les attentes, les interrogations, les difficultés que peuvent rencontrer nos concitoyens britanniques résidant en France.
En qualités respectives de Président du Conseil départemental et Membre du Comité des régions d’Europe, André Viola a souhaité, en partenariat avec le Centre d’information Europe Direct Pyrénées, mobiliser le Département sur ce sujet et répondre favorablement à la démarche engagée par l’Union Européenne qui propose d’organiser localement des dialogues citoyens.
Cette rencontre s'est tenue le vendredi 20 avril 2018, de 17h30 à 20h, au Département de l'Aude, à Carcassonne.
Les échanges se sont organisés autour de trois grandes questions :
- Où en est la négociation du Brexit ?
- Quelles conséquences pour les citoyens ?
- Quelles conséquences pour l’avenir de l’Europe, le budget et la Politique de Cohésion européenne ?
Les participants à ce dialogue étaient :
André Viola, Président du Département,
Eric Andrieu, Député Européen,
Alain Dumort, Chef de la Représentation régionale de la Commission Européenne
Olaf Henricson-Bell, Premier conseiller et chef du service politique de l’Ambassade de Grande Bretagne en France
Cette manifestation co-organisée avec le Centre d'information Europe Direct Pyrénées (ADRET) était soutenue par le Comité des régions dans le cadre du programme « réflexions sur l’Europe », la Commission Européenne, et l’association des Maires de l’Aude.