Chaque année, le Conseil européen de la recherche (ERC) attribue des subventions dans le cadre du programme-cadre pour la recherche et d'innovation de l'UE (Horizon 2020) à des chercheurs européens pour les encourager dans la réalisation d'idées créatives susceptibles d'avoir une incidence majeure sur la science, la société et l’économie. Cette année, 269 chercheurs ont été récompensés pour les "Advanced Grants", parmi lesquels 29 travaillant en France.
Le concours, qui connaît un grand succès, est extrêmement exigeant. A peine 12 % des candidatures se voient récompensées. Ces bourses permettront non seulement à des chercheurs de haut niveau de réaliser des avancées aux frontières de la connaissance, mais également de créer de l’emploi, puisque environ 2000 post-doctorants, doctorants et autres personnels pourraient être employés dans les équipes de recherche des bénéficiaires.
À cette occasion, M. Carlos MOEDAS, Commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation, a déclaré : «Le régime de subventions pour chercheurs expérimentés de l'ERC soutient depuis 2007 des chercheurs chevronnés de premiers plans. Il offre un excellent exemple de la manière dont les financements européens contribuent à élargir les frontières de la connaissance scientifique, en fournissant les moyens nécessaires pour poursuivre des projets innovants et à hauts risques, et à assurer la compétitivité de l’Europe dans le monde.»
Le Professeur Jean-Pierre BOURGUIGNON, président de l'ERC, s’est exprimé quant à lui en ces termes : «La diversité et l'audace de la recherche sont de nouveau les maîtres mots de ce dernier cycle de financement. Les chercheurs sélectionnés explorent les frontières de l’inconnu ; un cadre idéal pour faire de nouvelles percées. Si le passé est un guide pour l'avenir, l'ERC continuera à parier sur des projets scientifiques risqués; une analyse récente démontre que plus de 70 % de la recherche financée par l'ERC a conduit à des percées et des avancées scientifiques majeures. Mais il y a beaucoup d'autres talents avec des idées ambitieuses en Europe que l'ERC pourrait financer s’il disposait de plus de moyens. C'est la raison pour laquelle le Conseil scientifique de l'ERC plaide en faveur d'une augmentation de ses ressources pour l'avenir, tout en gardant comme stratégie la qualité scientifique comme seul critère de sélection avec pour objectif l'excellence.»
L'Occitanie récompensée!
La lauréate de la catégorie "Marchés, individus et organisations" est Ingela ALGER, Professeure à la Toulouse School of Economics. Les travaux de la chercheuse portent sur le comportement des individus dans le domaine économique. Ingela ALGER a reçu ce prix du Conseil européen de la recherche pour son projet : "Les motivations humaines : fondations évolutives et leurs implications pour l'économie".
Qu'est-ce que le Conseil européen de la recherche?
Le Conseil européen de la recherche, créé en 2007 par l’Union européenne, est la première source de financement européenne pour la recherche exploratoire d’excellence. Chaque année, il sélectionne et subventionne les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes les nationalités et de tous âges pour mener des projets basés en Europe. Le Conseil européen de la recherche dispose de quatre grands programmes de subventions : les bourses de démarrage, les bourses de consolidation, les bourses avancées et les bourses "synergie".
À ce jour, il a financé quelque 8 000 chercheurs de premier plan, à différents stades de leur carrière, et plus de 50 000 doctorants, post-doctorants et autres personnels travaillant dans leurs équipes. L'ERC s’efforce d’attirer en Europe des chercheurs de haut niveau originaires du monde entier. Les principaux organismes de financement de la recherche à l’échelle mondiale (États-Unis, Chine, Japon, Brésil et autres pays) ont conclu des accords spéciaux pour permettre à leurs chercheurs de rejoindre à titre temporaire des équipes bénéficiaires de subventions de l'ERC.
L'ERC est dirigé par un organe indépendant, le Conseil scientifique. Le président de l'ERC est le Professeur Jean-Pierre BOURGUIGNON. L'ERC disposait d’un budget de 1,8 milliards d’euros pour l’année 2017. Le budget global de l'ERC pour la période 2014-2020 s’élève à plus de 13 milliards d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020.