Bien que le taux de chômage des jeunes ne cesse de reculer grâce à l’actuelle amélioration de la conjoncture économique, la couverture sociale des jeunes reste un problème majeur pour de nombreux Etats membres de l’Union européenne. De nombreux efforts ont été effectués afin de trouver des solutions pour les jeunes les plus éloignés du marché du travail.
Qu’est-ce que la « Garantie jeunesse » ?
La « Garantie Jeunesse » adoptée par l’Union européenne en avril 2013 permet aux jeunes de moins de 25 ans de recevoir une offre de qualité pour des stages, des apprentissages, des emplois ou encore des formations continues lorsqu’ils se trouvent dans une période de chômage pendant plus de quatre mois.
Cependant, une démarche est nécessaire car le jeune doit s’enregistrer pour pouvoir bénéficier de l’initiative européenne. Ainsi, moins de 40% des jeunes européens se trouvant dans une situation de chômage sont enregistrés auprès de la « Garantie Jeunesse », ce qui démontre une nécessaire amélioration de l’information auprès des jeunes. Le 14 mars dernier, la Commission européenne a invité les coordinateurs de la « Garantie Jeunesse » à étendre leurs activités aux projets financés par le programme européen EaSI (programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale) afin d’améliorer les bénéfices de leur action de terrain.
Les solutions évoquées pour améliorer l’efficacité du dispositif « Garantie jeunesse » seraient la mise en place de partenariats locaux avec :
- Les partenaires sociaux
- Les services publics d’emploi
- Les employeurs
- Les organisations de jeunes