Le 8 mars dernier, lors de la Conférences des Maires de l’UE sur les politiques municipales de prévention de la radicalisation, Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen aux Migrations, aux Affaires Intérieures et à la citoyenneté, Corina Cretu, Commissaire à la Politique régionale et Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité des régions, ont publié une déclaration commune afin de réaffirmer le soutien de l’Union européenne à l’amélioration de la protection des espaces publics et la prévention de la radicalisation.
Les signataires de cette déclaration ont invité les représentants des villes de l’Union européenne à « se joindre à l’effort commun pour lutter contre ce le terrorisme et rendre [les] villes plus sûres pour [les] citoyens », en incitant les villes à coopérer grâce à l’échange de bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation. D. Avramopoulos, C. Cretu et K-H. Lambertz ont également souligné l’importance du Plan d’action de la Commission européenne pour la protection des espaces publics qui prévoit entre autres un budget spécifique de 18,5 millions pour aider les villes dans leur développement urbain en matière de sécurité. Autre mesure prévue par le Plan d’action, le sujet de la sécurité fera partie des critères de l’appel à propositions d’octobre prochain sur les Actions innovatrices urbaines.
Outre la coopération entre les villes européennes, « faire coopérer secteur privé et secteur public dans la lutte contre le terrorisme permettra une coopération structurée et la mise en place de mécanismes de partage. ». Enfin, les Commissaires et le Président du Comité des Régions ont souligné l’existence d’initiatives et de réseaux européens tels que Radicalisation Awareness Network, le Forum européen pour la sécurité urbaine ou encore l’Alliance des villes européennes contre l’extrémisme.