Le lundi 4 décembre 2017, s'est déroulée au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, la cérémonie de remise des Etoiles de l'Europe.
Créé en 2013 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche ce prix valorise les équipes françaises qui choisissent l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Les lauréats peuvent être des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet ayant remporté un appel à projet européen ou des projets terminés.
En 2017, deux projets montpelliérains sont parmi les 12 lauréats :
AlterEgo - Benoît BARDY de l'Université de Montpellier
C'est un projet qui a démarré en février 2013 et qui s'est clôturé en juillet 2016. Il est constitué de 6 partenaires originaires de 4 pays d'Europe et a reçu 2,9 M€ du programme européen FP7 (2007-2013).
L'objectif du projet AlterEgo était de tester une méthode novatrice de rééducation des déficits relationnels pour surmonter les pathologies sociales qu’entraînent notamment la schizophrénie ou l’autisme. Cette méthode s'appuie sur la robotique humanoïde, la réalité virtuelle et la théorie de la similarité (nouvelle théorie issue des neurosciences du mouvement). Elle suggère qu’il est plus facile d’entrer en interaction sociale avec quelqu’un qui nous ressemble, que ce soit sur le plan morphologique (la forme de mon alter ego), ou cinématique (sa façon de bouger).
Au cours du projet, une nouvelle méthode identifiant rapidement une signature motrice individuelle (IMS) a été développée et une architecture cognitive permettant de manipuler en temps réel ces indices de similarité a été construite.
Pour en savoir plus...
MEDIGENE - Florin GRIGORESCU de l'Inserm
C'est un projet qui a démarré en 2012 et qui s'est clôturé en juillet 2016. Il est constitué de 18 partenaires originaires de 13 pays mêlant des disciplines multiples (génétique, anthropologie, endocrinologie et nutrition). Ce projet a reçu 2,9 M€ du programme de financement européen FP7 (2007-2013).
Florin Grigorescu coordonne le projet MEDIGENE qui s'attache à comprendre quels sont les facteurs génétiques et environnementaux qui influencent le syndrome de résistance à l'insuline dans les populations méditerranéennes. Ce projet, mené à bien par 18 équipes de recherche, mêle de nombreuses disciplines (génétique, anthropologie, endocrinologie et nutrition) et pays (France, Espagne, Roumanie, Italie, Grèce, Russie, Tunisie, Algérie, Maroc, Albanie, Finlande, Turquie, Croatie).
L'objectif du programme MEDIGENE consistait à étudier les facteurs génétiques et environnementaux (liés à l’alimentation) du syndrome métabolique dans les populations méditerranéennes pour améliorer le diagnostic de la résistance à l’insuline en tenant compte de la variabilité génétique des populations. Utilisant des stratégies génétiques de haute technologie (GWAS), ce projet a confirmé des études en archéo-génétique soulignant une étroite relation entre les distances génétiques et géographiques en Europe et a utilisé ces informations dans la stratification des populations afin d’obtenir une meilleure résolution du génome et établir des meilleures méthodes diagnostiques.
Pour en savoir plus...
Plus d'informations :
Voir le Dossier de presse de l'événement
Voir les 12 lauréats récompensés