Prix 2019 des villes de l’UE pour le commerce équitable et éthique

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date limite de dépôt des candidatures

13 avril 2018


Objectif du programme

Les villes ont toujours été des plaques tournantes du commerce international, faisant office de plateformes pour les relations économiques de l'Europe avec le reste du monde. De nos jours, plus de deux tiers des Européens vivent dans des villes, qui jouent un rôle central dans le commerce et la sensibilisation en matière de consommation durable. En tant que telles, les villes de l'Union disposent d'un grand potentiel pour susciter un changement positif en faveur du commerce durable et profitant à tous.

Ce prix est donc une initiative de la Commission européenne au titre d'un engagement pris dans le cadre de sa communication "le commerce pour tous" relative à la politique commerciale et d'investissement, publiée en 2015. L'objectif est de sensibiliser à l'impact des décisions de consommation sur l'environnement et les populations des pays tiers, et de mettre en ligne les moyens d'actions des autorités urbaines.


Objectif du prix

  • Ce prix aura pour objectif de mettre en lumière les réalisations et l'impact positif des villes en termes de durabilité sociale, économique et environnementale, dans le contexte du commerce international.
  • Il permettra également de promouvoir le développement durable et inclusif pour les petits producteurs, par la sensibilisation des citoyens, des décisionnaires et des entrepreneurs, concernant des modèles de commerce équitables, éthiques et durables.
  • Enfin, il incitera les villes à apprendre les unes des autres et à échanger leurs meilleures pratiques.


Actions prises en compte

Le prix couvre principalement le commerce entre villes de l'UE et des pays tiers, ainsi que la demande des citoyens européens pour des produits équitables et éthiques. Il s'agit en effet de souligner le lien entre l'Union européenne et le reste du monde.

Le prix prendra en compte l'écosystème de la ville en se concentrant sur les politiques publiques, mais également la collaboration avec la société civile et le secteur privé. Les éléments évalués ne sont donc pas limités aux activités de la municipalité, mais incluent aussi celles d'autres acteurs de la ville.

Les autorités locales peuvent réunir des signatures de partenaires du commerce équitable dans le cadre des éléments fournis pour la candidature. Ces éléments seront pris en compte positivement dans l'évaluation.

Trois critères permettront d'évaluer les candidatures des villes :

  • leadership, vision, stratégie (expressions affichées ou documentées d'engagement dans le domaine du commerce ayant "du sens" ; intégration de critères de durabilité dans la prise de décision) ;
  • initiatives et engagement (prise de conscience, éducation ou autre ; créer un environnement favorable aux activités durables, mise en place de systèmes d'incitation ; coopération entre différents acteurs) ;
  • impact, effet, réalisation (effets des politiques adoptées ; changement dans les comportements ; impact visible des pratiques commerciales).


Critères d’éligibilité

Les participants doivent être des villes de l'Union de plus de 20 000 habitants s'engageant en faveur du commerce équitable et éthique avec des pays tiers (hors UE) par la mise en place de projets, programmes, politiques ou pratiques remarquables et novateurs. La taille de la ville sera prise en considération pour évaluer ses actions.

Une ville est définie comme une zone urbaine (cette première édition du prix n'inclue pas les zones métropolitaines) et une unité administrative locale, gouvernée par un conseil municipal ou un autre organe élu démocratiquement.


Prix et récompenses

Les meilleurs candidatures pourront faire l'objet de demande d'informations supplémentaires ou être invitées à faire une présentation devant le jury final. A l'issue de la remise des prix, ces villes seront intégrées dans un réseau de villes pour le commerce équitable et éthique qui aura pour objectif de partager des bonnes pratiques.

La ville gagnante recevra son titre à Bruxelles le 27 juin 2018 et accueillera la cérémonie de remise de prix pour l'année suivante. Elle bénéficiera également pendant un an du soutien du Centre du Commerce International (ICC) pour diriger un projet de développement durable dans un pays en voie de développement. Une contribution de la Commission à l'ICC sera faite à hauteur de 100 000€ en vue de soutenir ce projet. Une vidéo de promotion de la ville sera également produite.

Quatre mentions spéciales seront de plus attribuées à 4 autres villes :

  • meilleure politique en termes de marchés publics
  • ville innovante
  • meilleure coopération extérieure
  • petite ville (moins de 100 000 habitants)


Questions et gestion des candidatures

Six questions serviront de guide dans la candidature. Les candidats fourniront notamment un résumé des raisons ayant poussé la ville à participer, ainsi qu'un résumé du contexte pour décrire les éléments démographiques ou autres considérations utiles. Attention, le texte final de la candidature ne devra pas excéder 5 000 mots.

Il est fortement conseillé de soumettre sa candidature en anglais, même si il est possible de le faire en français.

Questions : fairandethical@trade-city-award.eu
Deux séminaires en ligne sont également prévus en janvier et février pour répondre aux questions sur le prix.

Le Centre du Commerce International (ICC) lié à l'ONU a été choisi comme principale agence organisatrice du prix.


Plus d’informations

Le site du prix

Plateforme pour candidater

Print Friendly, PDF & Email