Recherche de partenaires, Interreg SUDOE – Centre Technologique du Marbre (Murcie)

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

09/02/2017


Programme/Appel à propositions :

Programme: Interreg SUDOE


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Centre Technologique du Marbre (CTM) de la région de Murcie (Espagne)


A propos du partenaire :

Créé à l'origine avec une dimension locale et régionale, depuis 2001, le CTM opère à l'échelle nationale.


Titre du projet :

PETRA + projet de coopération transnationale pour promouvoir la conservation et la protection de l'héritage national du secteur de la pierre naturelle dans la zone SUDOE.


Description du projet :

PETRA + est un projet scientifique et technique dont les objectifs sont de promouvoir dans l'espace SUDOE la gestion durable des ressources en pierre naturelle qui intègre et optimise les fonctions socio-économiques des ressources en pierre naturelle. Il est prévu que les conditions sociales, économiques et environementales soient pris en compte dans la préparation des plans de gestion pour ces ressources dans l'environnement naturel de l'espace SUDOE, pour éviter les importantes conséquences sociales, économiques et environnementales que la mauvaise gestion et la valoristion de ces ressources produit.

Le projet est né avec un objectif ambitieux: réduire de 70 % l'impact environnemental de l'extraction de la pierre naturelle dans l'Europe du Sud-Ouest. Dans ce but, PETRA + développera un total de 6 expériences pilote qui proumouveront l'utilisation rationnelle des ressources de la zone et la réutilisation des déchêts de l'industrie extractive de la pierre naturelle. Le projet prévoit ensuite de transférer les résultats des principales régions extractives de l'espace SUDOE, qui sont l'Andalousie, l'Alicante, la Murcie en Espagne, l'Alentejo et le centre du Portugal, Bordeaux, le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées du Sud en France.

 


Activités prévues par le projet :

PETRA + vise à améliorer la gestion et la conception du secteur de la pierre naturelle et son utilisation comme un outil de développement économique dans les zones naturelles et rurales (certaines en déclin) dans le Sud-Ouest de l'Europe. Pour cela, les plans du projet réalisent une étude exhaustive sur le secteur et définissent une méthodologie commune pour l'élaboration des plans de gestion et l'utilisation économique de ces ressources. Pour mettre en pratique la théorie, PETRA + développera six actions pilote pour l'extraction et la récupération des déchêts, qui sera ensuite transférée aux administrations et entreprises.

Pour atteindre cet objectif, le projet propose la mise en place d'un réseau de coopération entre les différents acteurs concernés, qu'ils soient scientifiques ou techniques, pour servir de support technique aux responsables environnementaux du territoire SUDOE. Le premier travail du réseau sera la création d'un dispositif commun de zones de démonstration dans les carrières de pierre naturelle dans l'espace SUDOE qui permettra la formation technique régionale et transnationale pour les gestionnaires et les propriétaires de carrières, de même que les étudiants intéressés par l'extraction sélective et durable des ressources en pierre naturelle.

En plus de ce mécanisme, un ensemble de mesures seront mises en place pour permettre la diffusion d'informations sur l'extraction sélective et durable de ces ressources et la prise de conscience de l'intégration de l'extraction sélective et durable dans la gestion des espaces naturels, dont certains peuvent appartenir à des aires protégées. À cette fin, des programmes et des outils de formation seront mis en œuvre à différents niveaux, comme la formation continue des responsables des ressources naturelles et des carrières, la formation initiale des futurs responsables environnementaux et l'éducation environnementale des jeunes.

Enfin, le réseau, à travers un comité scientifique transnational, élaborera un manuel technique pour l'extraction sélective et durable de ces ressources, adressé aux responsables des écosystèmes concernés, pouvant être mis en œuvre à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace SUDOE. Ce manuel vise à faire connaître et diffuser des règles de gestion qui tiennent compte des conditions idéales pour une extraction sélective de ce matériau, garantissant la durabilité des carrières de pierre naturelle de l'espace SUDOE et son exploitation.

Groupes de travail:

  • GT0. Préparation du projet.
  • GT1. Coordination et gestion du projet.
  • GT2. Creation d'une méthodologie commune pour la gestion sélective et durable des ressources de pierre naturelle dans l'espace SUDOE.
  • GT 3. Définition et développement d'un guide bonne pratique pour la gestion des carrières de roche ornementale.
  • GT4. Diagnostic sur les interactions entre les politiques publiques et l'extraction et la valorisation des ressources de pierre naturelle. Détermination d'un plan d'action stratégique.
  • GT5.  Actions de formation technique et d'éducation environnementale.
  • GT 6. Suivi et évaluation du projet.
  • GT7. Publicité, information et capitalisation du projet.

Les résultats prévus sont:

  • La mise en place sur le territoire SUDOE d'une méthodologie commune pour la gestion sélective et durable des ressources en pierre naturelle. Grâce à des exemples démonstratifs de 6 parcelles expérimentales établies dans 6 écosystèmes représentatifs du territoire SUDOE, cet outil expliquera l'extraction durable de ces ressources aux responsables des médias du territoire SUDOE
  • Elaboration d'un guide de bonnes pratiques pour la gestion des carrières de pierre ornementale comprenant trois parties: a) la base scientifique pour l'extraction durable et sélective; B) la description illustrée des 6 plans de gestion pour les 6 écosystèmes sélectionnés; C) une description des normes et critères généraux de gestion transférables à tous les systèmes extractifs en Europe
  • Mise en œuvre d'actions de formation dans chaque région destinées aux responsables et aux propriétaires de carrières, aux écoles, aux instituts et aux universités ainsi qu'aux enseignants et aux promoteurs de l'éducation relative à l'environnement.
  •  Enfin, le partenariat PETRA + réalisera un double diagnostic sur les interactions entre les politiques publiques et l'extraction de la pierre naturelle, ainsi que sur les interactions politiques et de valorisation de ces ressources minières. Ces diagnostics aboutiront à un plan stratégique validé par les différents acteurs institutionnels et politiques afin d'établir des solutions opérationnelles sur les territoires de la gestion minière et de s'entendre sur les règles fiscales établies au niveau national (Espagne, France, Portugal)

 


Partenaires recherchés :

  • Associations nationales de l'industrie extractive
  • Centre de recherche et universités
  • Organismes publics locaux, régionaux ou nationaux impliqués dans les politiques publiques de la gestion de l'héritage naturel et minier (mairies, conseils régionaux, ministères)


Durée du projet :

36 mois (date provisoire de début, janvier 2018)


Budget du projet:

1 à 2 millions d'euros

Cofinancement de l’UE :

L'Union européenne contribue au financement du projet à hauteur de 75 %.


Contact :

Elena López Martínez

R&D Management

Centro Tecnológico del Mármol, Piedra y Materiales

Tel. +34 968 74 15 00 / +34 669 12 29 04

elena.lopez@ctmarmol.es


 

Print Friendly, PDF & Email