Le 7 novembre dernier, la cinquième édition de l’Education and Training Monitor a été publiée par la Commission européenne dans le cadre de son suivi annuel des systèmes d’éducation et de formation en Europe. Réalisé dans le cadre de la Stratégie EU2020, ce rapport analyse en effet chaque année les progrès accomplis par les Etats membres au regard des objectifs fixés par la stratégie européenne en matière d’éducation et de formation.
Elle comprend une comparaison entre les différents pays soit vingt-huit rapports approfondis par pays et une page web spéciale présentant des données et des informations supplémentaires.
Les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs européens sont présentés dans ce rapport. Il énumère également les mesures permettant aux Etats membres de mieux répondre aux besoins de la société et du marché du travail.
Selon les conclusions cette étude, la stratégie UE2020 en matière d'éducation et de formation serait en passe de devenir une réussite ; les Etats membres se rapprochant significativement des recommandations prônées par celle-ci.
Les bons et les mauvais élèves
Tout d’abord, après trois années de contraction, le rapport indique que les investissements publics dans l'éducation ont augmenté de 1,1% par an à l'échelle de l'UE.
Notons que près de deux tiers des États membres ont enregistré une hausse en 2014. Six pays ont connu une augmentation supérieure à 5% d’investissement public (Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Malte, Roumanie et Slovaquie).
Cependant, dix États membres ont réduit leurs dépenses en matière d'éducation en 2014 par rapport à 2013 (Autriche, Belgique, Croatie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Lituanie et Slovénie).
Le taux de décrochage scolaire comme exemple significatif
Ensuite, rappelons que deux des grands engagements des États membres dans le cadre de la Stratégie EU2020 étaient de réduire le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10% et de porter le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur à au moins 40% des 30-34 ans d’ici à 2020.
Le rapport de suivi révèle que le décrochage scolaire stagne aujourd’hui à 11% et que 38,7% sont diplômés de l’enseignement supérieur. Des résultats qui traduisent de nets progrès en matière d’éducation en Europe.
Les conclusions de cette étude soulignent toutefois des carences en matière d’intégration des réfugiés et des migrants dans les systèmes d’éducation européens. Les chiffres parlent en effet d’eux-mêmes. En 2015, chez les jeunes issus de l’immigration, le taux de décrochage scolaire précoce s’élevait à 19 %. Leur taux de réussite dans l'enseignement supérieur plafonnait par ailleurs autour des 36,4 %.