Conférence - Des données à l’orientation : comment l’EHESO peut-elle soutenir le suivi de l’Union des compétences ?

12nov9 h 00 min16 h 30 minConférence - Des données à l’orientation : comment l’EHESO peut-elle soutenir le suivi de l’Union des compétences ?

Détail de l'évènement

L’Union pour la communication sur les compétences se fixe des objectifs ambitieux : stimuler la compétitivité de l’Europe, combler les déficits de compétences et préparer les apprenants et les institutions aux défis futurs. L’Observatoire européen du secteur de l’enseignement supérieur (EHESO) joue un rôle central en fournissant les données factuelles et le suivi nécessaires pour faire de cette vision une réalité. Cette conférence d’une journée rassemble des décideurs politiques, des établissements d’enseignement supérieur, des chercheurs et des parties prenantes pour explorer comment les données EHESO peuvent éclairer les politiques, renforcer les institutions et soutenir la transition de l’Europe vers un avenir plus qualifié et innovant. La journée comprend trois sessions thématiques :
  • Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation dans l’enseignement supérieur Découvrez comment les données EHESO soutiennent des approches fondées sur des données probantes pour intégrer l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur, notamment par le biais de HEInnovate et de la Communauté pour l’innovation éducative, en mettant l’accent sur la promotion des mentalités entrepreneuriales et la connexion des universités avec leurs écosystèmes d’innovation ;
  • Encourager les STEM dans l’enseignement supérieur : augmenter le nombre de diplômés et réduire l’écart entre les sexes Découvrez comment les rapports analytiques de l’EHESO donnent un aperçu de la participation aux STIM, contribuant à attirer davantage d’étudiants dans des secteurs stratégiques, réduisant l’écart entre les sexes et répondant aux besoins urgents de l’Europe en matière de compétences dans les technologies de pointe telles que la production propre et circulaire, les technologies numériques et d’IA, l’aérospatiale et la défense ;
  • Qui bénéficie des données de suivi des diplômés et comment ? Examiner comment les données sur les résultats des diplômés peuvent être utilisées par les décideurs politiques, les établissements d’enseignement, les employeurs et les chercheurs pour concevoir des programmes d’études efficaces, éclairer les choix des étudiants, renforcer la pertinence sur le marché du travail et contribuer à l’Observatoire européen de l’intelligence des compétences.
En plus des sessions, les participants en personne prendront part à des discussions en petits groupes, où ils approfondiront les thèmes et partageront des perspectives, des défis et des recommandations concrets. Ces sessions alimenteront directement un segment de reportage et une table ronde finale, assurant ainsi un échange riche de points de vue et d’idées pratiques.   Inscriptions jusqu'au 5 novembre 2025.

Heure

12 Novembre 2025 9 h 00 min - 16 h 30 min(GMT+00:00)

Emplacement

Bruxelles

Other Events