Événement de suivi sur la diplomatie bleue et la coopération en matière d'eau

05nov10 h 00 min13 h 00 minÉvénement de suivi sur la diplomatie bleue et la coopération en matière d'eau

Détail de l'évènement

Lors de sa 599e session plénière, tenue le 18 septembre 2025, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté un avis sur la diplomatie bleue et la coopération dans le domaine de l’eau – des solutions pour atténuer la pression des migrations induites par le climat.

Dans cet avis, le CESE recommande d’adopter une définition unique au niveau de l’UE pour les migrations induites par le climat. Il préconise également d’encourager et de financer davantage la recherche et les projets portant sur ce sujet, de reconnaître la complexité et les multiples facettes des migrations, et d’examiner la possibilité de modifier les protocoles de collecte de données concernant les personnes entrant dans les pays de destination.

Le CESE appelle aussi à favoriser le dialogue entre les professionnels du droit et de la migration, afin de partager les différentes interprétations du cadre juridique au sein des États membres et entre eux. Il invite la Commission européenne à élaborer un recueil de jurisprudence pertinente et souligne la nécessité d’encourager l’utilisation de la Boîte à outils pratique sur la protection internationale pour les personnes déplacées au-delà des frontières dans le contexte du changement climatique et des catastrophes. En outre, il appelle à créer des synergies entre les politiques environnementales et migratoires de l’UE, en intégrant davantage le lien humanitaire-développement-paix dans la politique de mobilité climatique et en faisant de la migration une forme d’adaptation à cette mobilité.

Le CESE appelle également la Commission européenne à renforcer sa coopération avec les pays partenaires, afin de faciliter l’accès aux fonds internationaux pour soutenir ces pays dans leurs efforts de résilience et de préparation au climat, et à honorer les engagements pris.

Enfin, le CESE recommande d’étendre le champ d’application de la directive sur la protection temporaire aux migrants fuyant les pays gravement touchés par les catastrophes et le changement climatique.

S’appuyant sur cet avis important, la Section des relations extérieures organise un événement de suivi sur la diplomatie bleue et la coopération dans le domaine de l’eau, le 5 novembre, de 10h00 à 13h00, au CESE, salle VMA 23.

L’événement réunira des experts, des praticiens et des représentants de la société civile, avec des opportunités de réseautage.

Heure

5 Novembre 2025 10 h 00 min - 13 h 00 min(GMT+00:00)

Emplacement

CESE, salle VMA 23 - Rue van Maerlant 2 Bruxelles Belgium

Other Events