Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, se félicite de ce succès: «Alors qu'il n'en est qu'à sa première année d'existence, Erasmus+ s'avère déjà un véritable succès.»
Le rapport principal publié le 26 janvier 2016 permet de consulter les premiers résultats un an après le lancement du programme Erasmus+. Il compile des données recueillies par la Commission, ainsi que par les agences nationales et les agences exécutives concernées chargées de la mise en œuvre du programme.
Selon ce rapport, Erasmus+ a déjà bénéficié à davantage de personnes avec un éventail de possibilités plus large. En effet, 650 000 bourses de mobilité ont déjà été attribuées en un an à des étudiants, des stagiaires, des enseignants, des volontaires et autres jeunes; l'Espagne, l'Allemagne et la France restent les destinations préférées.
Pour la première fois, le programme a également financé des projets d'appui stratégique impliquant autorités publiques et organisations internationales, ainsi que des projets dans le domaine du sport.
Le nouvel Erasmus+ est aussi plus ouvert, et fortement axé sur la promotion de l'inclusion sociale, de la citoyenneté active et de la tolérance. Un montant supplémentaire de 13 millions d'euros a également été engagé pour l'année 2016 afin de financer des projets traitant de questions telles que l'intégration des minorités, des migrants et d'autres groupes sociaux défavorisés.
Le programme a également renforcé des initiatives visant à améliorer les perspectives d'emploi des jeunes et à faciliter leur passage au monde du travail, ce qui s'est traduit par une hausse des possibilités de stage et d'apprentissage offertes par le programme.
Pour plus d’informations :