Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : EU4Health
Appel : Subventions d'action pour le réseau européen des jeunes survivants du cancer
Référence de l’appel
EU4H-2021-PJ-04
Date limite de dépôt des candidatures
15 septembre 2021, 17h00
Objectif du programme
Le programme EU4Health représente un niveau d'engagement financier sans précédent pour l'UE dans le domaine de la santé par rapport aux programmes précédents. Le programme est la réponse de l'UE à l'urgence actuelle en matière de santé publique et contribuera de manière significative à la reprise après le COVID-19 à travers les objectifs suivants :
- améliorer la santé publique dans l'Union par la prévention des maladies et la promotion de la santé, ainsi que par des initiatives et une coopération internationales en matière de santé ;
- protéger les personnes contre les menaces sanitaires transfrontalières graves par la prévention, la préparation et la réaction aux menaces sanitaires transfrontalières, en complétant les stocks nationaux de produits essentiels en cas de crise et en constituant une réserve de personnel médical, de soins de santé et d'assistance ;
- améliorer l'accès aux médicaments, aux dispositifs médicaux et aux produits d'urgence en encourageant la production et les chaînes d'approvisionnement durables ainsi que l'innovation dans l'Union et l'utilisation efficace des médicaments ;
- renforcer les systèmes de santé nationaux par l'amélioration de l'utilisation et de la réutilisation des données relatives à la santé, le développement d'outils et de services numériques, la transformation numérique des soins de santé ; l'amélioration de l'accès aux soins de santé ; l'élaboration et la mise en œuvre de la législation européenne en matière de santé et la prise de décision fondée sur des données probantes ; et le travail intégré entre les systèmes de santé des États membres.
Objectif de l’appel
Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les États membres, après les maladies cardiovasculaires. La prévention et la lutte contre le cancer profiteraient à la majorité des citoyens, car il présente des facteurs de risque communs avec d'autres maladies non transmissibles. Le plan européen de lutte contre le cancer, qui est un pilier essentiel d'une Union européenne de la santé plus forte, s'attaque à l'ensemble de la filière du cancer au moyen d'initiatives phares, telles que le lancement d'un registre des inégalités en matière de cancer, et d'actions de soutien, telles que la création d'un réseau européen des jeunes survivants du cancer. Le programme EU4Health fournira le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de ces initiatives, qui sont importantes pour atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la lutte et les soins contre le cancer.
En 2020, plus de 15 500 enfants et adolescents ont reçu un diagnostic de cancer, et plus de 2 000 jeunes patients y ont perdu la vie. Le cancer est la principale cause de décès par maladie chez les enfants âgés de plus d'un an. Jusqu'à 30 % des enfants touchés par le cancer souffrent de graves conséquences à long terme. Le nombre de survivants du cancer chez l'enfant ne cesse d'augmenter et une prise en charge, un traitement et un suivi complets sont essentiels pour aider les jeunes patients à se rétablir et à bénéficier d'une qualité de vie optimale. Il est nécessaire d'adopter des approches multidisciplinaires et proactives pour assurer une survie saine au cancer, ainsi que d'améliorer les réseaux sociaux et de mettre en place des plateformes de communication et de partage d'informations spécialement conçues pour les jeunes adultes ayant survécu à un cancer, qui sont des instruments éprouvés pour améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes ayant survécu à un cancer.
Cette action soutient l'objectif du plan européen de lutte contre le cancer, qui est de garantir des normes élevées en matière de soins contre le cancer, et met en œuvre l'objectif général du programme EU4Health, qui est d'améliorer et de promouvoir la santé dans l'Union.
L'action améliorera la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes ayant survécu à un cancer grâce à l'amélioration des réseaux sociaux et à l'utilisation d'une plateforme permettant d'améliorer les liens entre les individus, les patients, les survivants du cancer et les professionnels de la santé et des services sociaux actifs dans la prévention et le traitement du cancer dans toute l'Union. S'appuyant sur l'expérience acquise par plusieurs organisations, organisations non gouvernementales et institutions de soins du cancer actives dans le domaine des cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, l'action a pour ambition d'établir le nouveau "Réseau européen des jeunes survivants du cancer" en fédérant les organismes mentionnés afin de créer une plateforme à l'échelle de l'Union pour soutenir la promotion d'actions et d'initiatives ciblées, couvrant les principaux domaines dont l'utilité est démontrée pour améliorer la qualité de vie des jeunes survivants du cancer.
Les activités seront conçues en tenant compte des facteurs clés qui peuvent influencer la participation des enfants survivants du cancer à des réseaux sociaux et à des programmes adaptés à leurs besoins, tels que les ressources auxquelles les individus ont accès grâce à un large éventail de connexions sociales ("capital social des individus"), le soutien social, l'interaction familiale, l'efficacité personnelle et la qualité de vie déclarée. Une conférence permettra de présenter et de partager les résultats des activités mises en œuvre et en cours dans toute l'Union, et de discuter aussi largement que possible des besoins et des défis.
Le réseau de l'UE sera également ouvert à l'établissement de liens internationaux par des contacts directs avec des partenaires en dehors de l'Union ou par des liens avec des organisations internationales. Une attention particulière sera accordée aux actions limitant l'impact perturbateur du cancer sur l'éducation des enfants et des jeunes touchés par le cancer. Cela se fera avec la participation des patients et des soignants formels et informels, sur une base volontaire.
Actions financées
Seront financées les activités suivantes :
- Activités préparatoires (6 premiers mois de l'initiative). Par le biais de réunions et de consultations parallèles, définir/convenir de la structure, du modus operandi, du secrétariat, du programme annuel et d'autres besoins opérationnels et organisationnels, y compris un exercice d'évaluation des coûts du réseau européen.
- Lancement du réseau européen (février 2022) - Il sera organisé au Parlement européen et sera comparable au lancement du plan "L'Europe contre le cancer" en février 2021.
- Lancement des activités du réseau par le biais de missions ad hoc, de webinaires et d'ateliers, avec la participation directe des délégués et des "ambassadeurs" du réseau de l'Union européenne.
- Tout au long du projet, une large visibilité des actions/initiatives du réseau européen sera demandée.
Critères d’éligibilité
Pour pouvoir bénéficier d'un financement, les demandeurs (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :
- être des entités juridiques (organismes publics ou privés) créées en vertu du droit de l'Union ou d'une organisation internationale,
- ou être établis dans l'un des pays éligibles.
Les participants à l'action doivent régulièrement rendre compte de l'avancement des travaux au groupe directeur sur la qualité et la sécurité des applications médicales des technologies nucléaires et des radiations (SGQS), qui doit être lancé dans le cadre du plan d'action SAMIRA d'ici la fin de 2021. À titre indicatif, il s'agira de fournir de brèves mises à jour écrites et des présentations au SGQS tous les six mois pendant la durée du projet.
Les propositions doivent être soumises par un consortium composé d'au moins 3 organisations candidates établies dans au moins 3 pays éligibles différents.
Les projets doivent normalement durer entre 12 et 36 mois. La durée recommandée de ce projet est de 18 mois.
Exemples de candidats potentiels : Organisations de la société civile (associations, fondations, ONG et entités similaires), entités privées (à but lucratif ou non), autorités des États membres et réseaux établis dans le domaine de la santé publique.
Pays éligibles
Les pays éligibles à cet appel sont :
- les États membres de l'UE (y compris les pays d'outre-mer et les territoires qui leur sont liés (PTOM)),
- les pays de l'EEE et les pays associés au programme EU4Health (pays tiers, pays candidats et pays candidats potentiels, pays voisins) ou les pays qui font l'objet de négociations en vue d'un accord d'association et dont l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le montant du budget disponible est de 5 millions d'euros.
Les subventions impliquent un cofinancement. Les subventions versées par l'Union ne dépassent pas 60 % des coûts éligibles pour une action liée à un objectif du programme. En cas d'utilité exceptionnelle, la contribution de l'Union peut aller jusqu'à 80 % des coûts éligibles.
Questions et gestion des candidatures
Pour les questions individuelles sur le système de soumission du portail, veuillez contacter le service d'assistance informatique.
Les questions sur l'appel doivent être envoyées à l'adresse électronique suivante : HADEA-HP-CALLS@ec.europa.eu
Plus d’informations