Mi-février, la Commission européenne a commandé 300 millions de doses supplémentaires de vaccins contre la Covid-19 à la compagnie pharmaceutique Moderna pour tous les États membres de l'UE. Le contrat comprend notamment la possibilité pour l'UE de redistribuer des doses à des pays tiers, notamment les pays à moyen et bas revenus.
La Présidente de la Commission européenne Ursula VON DER LEYEN a déclaré « Cela nous rapproche de notre objectif principal : faire en sorte que tous les Européens aient accès à des vaccins sûrs et efficaces le plus rapidement possible. Avec un portefeuille de 2,6 milliards de doses, nous serons en mesure de fournir des vaccins non seulement à nos citoyens, mais aussi à nos voisins et partenaires". La Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire Stella KYRIAKIDES a ajouté « Ce contrat est important non seulement pour les besoins à court terme de l'UE, mais aussi pour nos travaux futurs visant à limiter la diffusion rapide de nouvelles variantes".
La Commission a estimé que le vaccin Moderna était sûr en s'appuyant sur une évaluation de la technologie utilisée basée sur la capacité du nouveau vaccin à résister aux nouveaux variants de la Covid-19. Pour l'instant, les vaccins utilisés dans l'Union européenne sont ceux de BioNTech/Pfizer, Moderna et AstraZeneca, approuvés entre décembre 2020 et janvier 2021.
Un nouveau vaccin partie de la réponse globale de l'Union européenne à la Covid-19
La Commission a déjà signé plusieurs contrats avec différentes entreprises pharmaceutiques : BioNTech/Pfizer, AstraZeneca, Sanofi-GSK, Janssen Pharmaceutica NV, Curevac et Moderna, portant le nombre de doses potentiellement disponibles pour l'UE à 2,6 milliards. Chaque vaccin est testé et approuvé par les autorités sanitaires avant d'être utilisé sur la population.
Pour rappel, la Commission européenne a présenté la stratégie vaccinale européenne en juin dernier. Elle comprend la couverture des frais de recherche engagés par les entreprises en l'échange de la mise à disposition de vaccins dans un délai donné. Une fois approuvé par l'Agence européenne des médicaments, les vaccins peuvent être déployés partout en Europe suivant les étapes-clés de la Commission.
D'autres feuilles de route ont été développées par la Commission à mesure de l'évolution de la pandémie, comme les nouvelles actions pour renforcer les mesures de préparation et de réaction partout dans l'UE, et la stratégie « Rester à l'abri de la COVID-19 pendant l'hiver ». L'UE s'inscrit également dans la réponse mondiale au coronavirus et a investi 400 millions d'euros de garanties pour soutenir le mécanisme COVAX, visant à donner un accès équitable aux vaccins partout dans le monde.