Six ans après la première déclaration ministérielle de l'Union pour la Méditerranée sur l'économie bleue, la réunion des ministres des États membres de l'Union pour la Méditerranée début février a porté sur la manière de développer une approche concertée pour le développement de l'économie bleue dans l'espace méditerranéen.
Cette réunion a débouché sur une déclaration commune pour engager les acteurs de la région à une coopération étroite sur les défis économiques et environnementaux qui se posent dans la préservation des océans. La reprise économique post-Covid-19 doit en effet répondre aux enjeux environnementaux et climatiques. La concertation vise donc à s'accorder sur une meilleure gestion de l'espace et des clusters maritimes. De nouvelles activités et projets communs seront mis en place sur un large éventail de questions, notamment les "compétences bleues", les déchets marins, les énergies renouvelables marines et le tourisme basé sur la nature.
Virginijus SINKEVICIUS, Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, a souligné l'ambition partagée pour la Méditerranée lors de cette conférence : « Aujourd'hui, les ministres de l'Union pour la Méditerranée sont convenus de la transition vers une économie bleue véritablement durable, dans le cadre de notre stratégie de relance consécutive à la crise de Covid-19 et de lutte contre les graves conséquences du changement climatique et de la dégradation de l'environnement. C'est une étape déterminante vers la gestion durable de la Méditerranée - notre mer commune - et une contribution aux ambitions du Pacte vert européen. »
La lutte contre le changement climatique est particulièrement importante en Méditerranée dans la mesure où la région se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale, avec des impacts visibles sur l'environnement marin. Des mesures d'atténuation et d'adaptation sont indispensables pour réduire les émissions de carbone et renforcer la résilience des habitats marins et côtiers.
Pour rappel, l'Union pour la Méditerranée est l'organisation intergouvernementale euro-méditerranéenne qui réunit les 27 pays de l'Union européenne et les 15 pays des rives sud et est de la Méditerranée. Elle vise à renforcer la coopération, le dialogue et l'intégration régionale dans la zone euro-méditerranéenne. La déclaration ministérielle sur l'économie bleue durable doit faire progresser la coopération régionale et sous-régionale en soutenant l'intégration et les partenariats dans le cadre d'objectifs communs.
Plus d'informations
Voir la déclaration ministérielle