Dans le cadre de la reprise post-Covid 19, Africains et Européens profitent de ce début d'année pour réaffirmer leur collaboration, que ce soit sur les fronts du développement ou de l'adaptation au changement climatique.
Développer un nouveau cadre stratégique UE-Afrique
En matière d'aide au développement, l'Union européenne et l'Union africaine construiront cette année leur nouveau partenariat stratégique qui couvrira les domaines politiques et économiques après une année 2020 sans avancée majeure. L'un des défis pour les politiques des deux continents sera de répondre aux doutes des communautés locales, qui craignent de se voir marginalisées de discussions politiques de haut niveau, hermétiques à la société civile et aux acteurs de terrain.
Les possibilités de coopération entre l'UE et l'UA se développeront côté européen autour du cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l'UE. Les autorités publiques européennes seront appelées pour la première fois à participer au débat aux côtés des États pour définir des projets et des programmes de coopération. Du côté africain, des organisations civiles comme Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) sont au contact des délégations de l'UE en Afrique et de la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission pour maximiser l'accès aux fonds de coopération européens. Le Mali, les Comores, la Zambie, le Mozambique, la Mauritanie, le Bénin et le Burkina Faso ont déjà ouvert des pourparlers avec leurs délégations respectives de l’UE.
Projets d'adaptation au changement climatique en Afrique
Les aides européennes comprennent notamment le financement de projets visant à limiter l'impact du changement climatique sur les sociétés africaines. Point d'orgue de l'engagement européen, fin janvier 2021 a été mis en œuvre le projet visant à améliorer les connaissances et les preuves pour intensifier les mesures d'adaptation au changement climatique en Afrique. L'initiative est financée par l'UE et mise en œuvre par le Programme des nations unies pour le développement, en partenariat avec l'Initiative pour l'adaptation en Afrique et la Commission de l'Union africaine. Cette initiative multipartite associe de nombreux acteurs comme des ONG, des scientifiques et des entreprises.
Dans la mesure où le coût d'adaptation au changement climatique en Afrique augmentera fortement dans les 30 prochaines années, le projet s'attaque aux déficits de financement de l'adaptation en Afrique afin de mettre en place des actions climatiques plus efficaces au niveau local sur tout le continent. Le projet élargit la capacité à utiliser les informations sur les risques climatiques, à évaluer des mécanismes de transfert des risques, à renforcer les connaissances et les capacités pour développer des actions d'adaptation au changement climatique efficaces.