Appel à proposition Water JPI – « Conservation et la restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, notamment en mettant l’accent sur les systèmes aquatiques » 

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Appel à proposition transnational 2020-2021 sur  la "Conservation et la restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, notamment en mettant l'accent sur les systèmes aquatiques"

WaterJPI et BiodivERsA


Date limite de dépôt des candidatures

Date limite de soumission des pré-propositions: 7 décembre 2020 (16 h)

Date limite de soumission des propositions complètes: 15 mars 2021


Objectif de l’appel

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche transnationaux (d'une durée de 3 ans) contribuant à comprendre les processus de conservation et de restauration des écosystèmes dégradés.

L'appel  se concentre sur les écosystèmes aquatiques, mais tous les environnements peuvent être pris en compte, c'est-à-dire les milieux marin, d'eau douce et terrestre, y compris en milieu urbain. Les propositions peuvent porter sur un seul environnement ; les propositions comparant différents environnements ou l'étude des liens entre les environnements (par exemple, terrestre-aquatique) sont particulièrement bienvenus.

Cet appel porte sur les trois thèmes  suivants :

  1. Étude des processus biologiques et biophysiques en jeu pour la conservation/restauration, et de leurs interactions ;
  2. Évaluer les compromis et les synergies entre les objectifs, les avantages et les politiques de conservation et de restauration ;
  3. Connaissances pour améliorer l'efficacité et la transposition à plus grande échelle des actions de conservation et de restauration.

Toutes les propositions devront quantifier les résultats et/ou les trajectoires des approches de conservation/restauration en utilisant des indicateurs et/ou des descripteurs clairs de la biodiversité et, le cas échéant, de l'écosystème des fonctions et des services, sur une échelle de temps allant de plusieurs années à plusieurs décennies.


Actions financées

Cet appel conjoint porte sur les systèmes aquatiques d'eau douce, mais TOUS LES ENVIRONNEMENTS (c'est-à-dire terrestres, d'eau douce et marins) SONT ÉLIGIBLES.

Les projets peuvent couvrir un large éventail d'approches méthodologiques (expérimentation, analyse de données issues d'observations et de surveillance, modélisation, scénarios, méthodes quantitatives et qualitatives des sciences sociales, processus participatifs, ou une combinaison de ces éléments).


Critères d’éligibilité

Les équipes de recherche seront invitées à former des consortiums de recherche transnationaux avec des partenaires éligibles de minimum 3 pays participant à l'appel (dont au moins deux des États membres de l'UE ou des pays associés à l'UE).

Les projets internationaux de recherche scientifique sont réalisés par des organisations éligibles, nationales/régionales.

Les critères d'éligibilité s'appliquent aux entités de recherche et à la participation des organisations du secteur privé (à but lucratif et non lucratif) ;

  • Le coordinateur du projet est éligible et employé par une organisation éligible selon les conditions de l'organisme de financement participant auprès duquel il demande une aide ;
  • Le coordinateur du projet (personne responsable) ne peut participer en tant que coordinateur qu'à une seule proposition de ce appel. Outre le poste de coordinateur, les candidats peuvent participer à plusieurs propositions (à condition que (ce qui est conforme aux règles d'éligibilité de leur organisme de financement) ;
  • Le projet doit être un projet transnational impliquant des partenaires de recherche éligibles d'au moins trois pays les différents pays participant à l'appel et demandant le soutien d'au moins trois financements différents.

Pour les candidats d'outre-mer : pour autant que ce dernier critère soit rempli (partenaires d'au moins deux différents États membres de l'UE ou pays associés participant à l'appel), pour les propositions comprenant des partenaires de régions ultrapériphériques et de pays et territoires d'outre-mer participant à l'appel, les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer peuvent être comptés comme un pays participant spécifique (pour les critères : au moins trois pays différents).

Les propositions doivent être exclusivement rédigées en anglais.

La durée du projet est de 3 ans. 


Pays éligibles

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores), République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan et Tunisie.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

31 organisations de financement de 27 pays se joignent à cet appel et ont réservé - avec la Commission européenne - un montant total de plus de 20 millions d'euros. Leur participation à l'appel sera confirmée très prochainement.

Chaque partenaire d'un projet financé sera financé de préférence par son ou ses organisations nationales/régionales participant à l'appel.

Cet appel vise à financer des projets de taille plutôt moyenne (1.2-1.5Md'€) mais cela n'est qu'une indication et non une obligation.  Le budget prévisionnel pour la France est de 2.2M d'€.


Plus d’informations

Site de l'appel à propositions

Appel à propositions

Webinaire d'information organisé le 27 octobre

Print Friendly, PDF & Email