L’Union africaine (UA) et l’Union européenne se sont entretenus le 10 septembre par visioconférence sur le thème « Construire un partenariat bénéfique pour l’Afrique et l’Europe, transition verte et énergie ». Au cours de ce dialogue impliquant la société civile et les institutions, les thèmes de la transition verte et de l’énergie propre ont été présentés comme des opportunités communes pour les deux continents, notamment pour l’Afrique et son potentiel en ressources naturelles. Les entrepreneurs africains ont en particulier exprimé leurs difficultés à investir dans les énergies renouvelables avec le cadre actuel.
Ces secteurs d’avenirs peuvent générer énormément d’emplois selon la commissaire de l’UA à l’agriculture, Josefa Sacko. La Commissaire européenne à l’énergie Kadri Simson a elle aussi souligné le potentiel africain en la matière, en mentionnant la possibilité de donner un accès universel à l’énergie verte si les investissements adéquats sont réalisés.
L’Union européenne a proposé son soutien à l’Union africaine en apportant son expertise pour les cadres règlementaires et stratégique. Dans un contexte où la pauvreté augmente à nouveau en Afrique à cause de la crise sanitaire, la commissaire européenne aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen a insisté sur le fait que les investissements publics et privés européens sont des moyens de soutenir les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.
Dans la perspective du 6e sommet UE-Union africaine de ce mois d’octobre, cette consultation entre les institutions et les parties prenantes permet de préparer le terrain pour la mise en place d’un vrai partenariat. Les chefs d’Etats de l’UE et de l’UA seront amenés à se rencontrer pour définir des priorités et des objectifs communs ensemble. La mise en place d’un partenariat pour la transition verte et l’accès à l’énergie figure en première place des objectifs de la Commission européenne pour ce sommet.
Ces discussions sont conformes aux vues exprimées par la présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen qui a fait des relations entre l’UE et l’Afrique une priorité. Elles suivent également le partenariat conjoint UE-UA pour la recherche et l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables de 2018. Ce partenariat visait lui aussi à favoriser l'investissement pour l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous en Afrique.