Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP), avec le soutien d'Horizon 2020 (le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation)
Titre : Financement de la recherche sur le COVID-19 en Afrique subsaharienne
Référence de l’appel
RIA2020EF
Date limite de dépôt des candidatures
17 avril 2020 à 17h
Objectif du programme
Le Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques (EDCTP) est un partenariat public-public entre les pays d'Europe et d'Afrique subsaharienne et l'Union européenne.
L'EDCTP soutient les projets couvrant plusieurs centres et associant les essais cliniques, le renforcement de la capacité et la constitution de réseaux.
Objectif de l’appel
Compte tenu du nombre croissant de cas signalés dans les pays touchés, dont plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, l'EDCTP a décidé d'activer son mécanisme de financement d'urgence pour soutenir les actions de recherche et d'innovation (RIA) dans le cadre de la réponse européenne à l'urgence COVID-19.
Cet appel vise à soutenir les activités de recherche en Afrique subsaharienne pour gérer et/ou prévenir la propagation de l'actuelle épidémie de COVID-19.
Les priorités cet appel exceptionnel sont basées sur les lacunes en matière de recherche identifiées par le Groupe consultatif stratégique et technique de l'OMS sur les risques infectieux (STAG-IH) lors de sa réunion du 12 mars 2020.
Les propositions soumises devront donc combler une ou plusieurs des lacunes suivantes :
- Compréhension de l'histoire naturelle de l'infection pour mieux définir la période d'infectiosité et de transmissibilité ; amélioration des capacités de surveillance pour estimer plus précisément le nombre d'individus en âge de procréer dans divers contextes d'épidémie et amélioration de la compréhension du rôle de l'infection asymptomatique dans la transmission.
- Promotion du développement, de l'adaptation, de l'évaluation et de la mise en œuvre de tests de diagnostic au point de service qui peuvent être utilisés pour dépister tous les patients présentant des antécédents compatibles avec une infection par COVID-19.
- Soutien des approches standardisées, fondées sur les meilleures données probantes, pour la gestion clinique et de meilleurs résultats pour la santé des patients en contribuant à la mise en œuvre d'essais randomisés et contrôlés pour les diagnostics et les thérapies à mesure que des agents prometteurs apparaissent, en tenant compte de la facilité d'utilisation, y compris les essais multicentriques/pays et l'accès dans des environnements à ressources limitées.
- Validation et adaptation des tests sérologiques existants, y compris ceux qui ont été développés par des entités commerciales, et création de biobanques et de panels de sérums de sérums COVID-19 bien caractérisés pour soutenir ces efforts.
Actions financées
Les propositions doivent fournir des informations nouvelles, critiques et opportunes sur l'épidémie de COVID-19 en Afrique subsaharienne et/ou des pistes potentielles pour sa gestion ou sa prévention.
Les propositions doivent également être présentées en temps utile, avec une activation rapide, pour permettre d'établir des résultats rapides et précieux et/ou d'accéder à des ressources dépendantes du temps. Elles devront en effet pouvoir mettre à disposition leurs données de recherche présentant un intérêt politique urgent, au plus tard dans les 30 jours suivant leur production, en accès libre ou, si le Partenariat EDCTP ou la Commission européenne en conviennent, en donnant des droits d'accès aux tiers qui ont besoin des données de recherche pour faire face à l'urgence de santé publique
Les propositions sélectionnées devront intégrer les éléments suivants :
- Réponse à des questions de recherche urgentes dans le contexte de l'actuelle épidémie de COVID-19, conformément aux priorités de recherche de la feuille de route pour la recherche mondiale et au plan directeur de l'OMS pour la R&D en vue d'une activation rapide des activités de R&D pendant les épidémies.
- Renforcement des capacités de recherche nationales et locales.
- Coordination et collaboration avec d'autres activités de recherche et/ou humanitaires opérationnelles dans les pays touchés, selon les principes de bonnes pratiques participatives pour les agents pathogènes émergents et ré-émergents.
- Respect des normes réglementaires et éthiques du Conseil international d'harmonisation - Bonnes pratiques cliniques (ICH-GCP).
- Engagement à respecter les principes d'accès ouvert et de partage des données.
Critères d’éligibilité
Sont éligibles :
- Les consortia comprenant un minimum de trois entités juridiques indépendantes. Deux des entités juridiques doivent être établies dans deux États participants différents (États partenaires européens) et une des entités juridiques doit être établie dans un pays d'Afrique subsaharienne. Les trois entités juridiques doivent être indépendantes l'une de l'autre.
- Les "participants uniques" constitués de plusieurs entités juridiques (par exemple, les consortia européens d'infrastructures de recherche, les groupements européens de coopération territoriale, les centrales d'achat) si les conditions minimales susmentionnées sont remplies par les entités juridiques formant ensemble le participant unique.
- Les candidats de pays non-membres de l'UE et de pays d'Afrique non subsaharienne sont libres de participer au programme EDCTP2, mais ils ne bénéficient pas automatiquement d'un financement. Les demandeurs peuvent bénéficier d'un financement si leur participation est considérée comme essentielle pour la réalisation des actions prévues dans la subvention. Il doit être démontré que la participation du candidat présente des avantages évidents pour le consortium, tels qu'une expertise/compétence exceptionnelle, un accès aux infrastructures de recherche, à des environnements géographiques et/ou à des données particulières.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Budget : 4,75 M€. Le budget de l'appel peut encore augmenter d'ici le 17 avril 2020 en fonction de la réponse des États participant à l'EDCTP.
Hauteur du financement : 100%
Montant maximal de la subvention par projet : 500 000 EUR (5 à 10 projets en tout).
Les coûts liés à la gestion et au partage des données pourront être remboursés pendant la durée du projet.
Questions et gestion des candidatures
Les candidats doivent se référer au modèle de candidature.
Contact :
Responsable de projet : Jean-Marie Vianney HABARUGIRA - habarugira@edctp.org
Plus d’informations
Page Internet de l'appel à propositions