Lancement du prix 2020 « Agriculture par satellites »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre de la récompense

Le prix 2020 "Farming by satellite"


Date limite de dépôt des candidatures

Première étape - le concours d'idées : 15 juin 2020 en ligne.

Deuxième étape - la phase de développement : 30 septembre 2020


Objectif du concours

Le concours "Agriculture par satellites" est organisé tous les deux ans par l'Agence du GNSS européen. Son objectif  est le développement de solutions d'agriculture durable et écologique, en utilisant les satellites européens Galileo, EGNOS et/ou Copernicus. Les solutions doivent démontrer leur approche novatrice de l'utilisation des données satellitaires pour l'agriculture, tout en garantissant que leur faisabilité technique est précise et aura un impact maximal sur l'industrie agricole.

"Agriculture par satellites" débute par un concours d'idées (ETAPE 1). Les candidats doivent présenter et démontrer leur solution par le biais d'une soumission écrite et d'un pitch deck, qui sera utilisé pour l'évaluation. Aucune application techniquement développée n'est requise, mais la faisabilité technique de l'idée doit être démontrée. 

Les résultats seront annoncés le 30 juin 2020, date à laquelle les candidats retenus passeront à l'étape suivante du concours : la phase de développement de la solution proposée et retenue (ETAPE 2).

Les candidats pourront utiliser les technologies Galileo, EGNOS et/ou Copernicus dans l'un des domaines agricoles. A l'issue de l'été, un  comité d'évaluation sélectionnera un maximum de dix équipes pour l'Europe et un maximum de trois pour l'Afrique pour passer à la troisième étape : Lancements en direct et cérémonie de remise des prix (ETAPE 3). Les lauréats seront alors sélectionnés à partir de leur présentation verbale ou virtuelle du projet.

Cette année, trois prix seront décernés à des équipes de l'UE et un prix, le "Prix spécial Afrique", sera attribué à une équipe comprenant au moins un résident/citoyen africain (voir les détails dans la section "Critères d'éligibilité" ci-dessous).


Nature des prix

Chaque membre des équipes participant à la finale recevra un certificat de participation à la finale (ETAPE 3).

En outre, les équipes gagnantes du concours recevront les prix suivants :
1er prix : 5 000 euros 
▪ 2e prix : 3 000 euros 
▪ 3ème prix : 1 000 € 
▪ Prix spécial Afrique : 1 000 euros 

Les lauréats seront en plus présentés sur les chaînes officielles de Farming by Satellite et feront l'objet d'un communiqué de presse.


Critères d’éligibilité

La participation au concours est ouverte aux jeunes agriculteurs, aux jeunes universitaires et aux jeunes professionnels âgés de moins de 32 ans au moment de la date limite de dépôt des candidatures.

Le concours est ouvert aux candidats individuels ou aux équipes de quatre personnes maximum. Chaque équipe doit nommer un coordinateur d'équipe qui servira de point de contact central et de représentant auprès de l'Agence. Il n'y a aucune limitation quant à la nationalité des candidats, sauf pour le coordinateur de l'équipe qui doit être un citoyen de l'Union européenne. Tous les candidats de l'équipe doivent être âgés d'au moins 18 ans à la date limite de dépôt des candidatures.

Pour le Prix spécial Afrique, au moins un candidat doit être citoyen ou résident d'un pays africain. Les autres candidats de l'équipe doivent eux être citoyens ou résidents d'un pays africain ou d'un des États membres de l'Union européenne.


Questions et gestion des candidatures

Règles du concours (calendrier, critères d'éligibilité etc.)

FAQ 


Plus d’informations

Site web du prix

Print Friendly, PDF & Email