La Commission Européenne a publié le jeudi 5 septembre un rapport évaluant la mise en œuvre du cadre européen pour les stratégies d’intégration des Roms au sein des Etats membres. Ce cadre a été mis en place en décembre 2018 pour une période de deux ans. Ce rapport s’intéresse aux politiques en matière d’éducation, de santé, d’emploi, et de logements.
Les efforts nationaux en matière de scolarisation des enfants Roms sont particulièrement soulignés par la Commission. 86% des enfants Roms en Europe sont à présent scolarisés en primaire et au premier cycle du secondaire. Il faut cependant noter que seulement 30% d'entre eux atteignent le deuxième cycle du secondaire et 2%, l’enseignement supérieur. Pour combattre le décrochage scolaire, 66 mesures ont été mises en place par 18 Etats membres.
Le rapport souligne également le succès en matière de médiation, de développement des moyens des crèches, des progrès dans la lutte contre le décrochage scolaire, et les ajouts aux programmes éducatifs de sujets ayant attrait à l’inclusion et à la non-discrimination de la communauté Rom. Sur ce dernier point, 12 Etats ont adopté des mesures pour éliminer la ségrégation scolaire des enfants Roms.
Le rapport préconise qu’un certain nombre de priorités doivent être adressées par les Etats membres, notamment l’apprentissage dès la petite enfance et le rôle parental, la suppression des obstacles pour l’accès à l’enseignement préscolaire, la lutte contre les discriminations à l’école, la promotion la qualité de l’éducation, la lutte contre le décrochage, l'amélioration de la transition aux cycles secondaire et supérieur et les discriminations de genre.
Věra Jourová, la commissaire européenne de la justice, a invité « tous les Etats membres à poursuivre leurs efforts afin que tous les Roms puissent jouir des mêmes droits que tout autre citoyen européen ».