Fin mai, Jean-Luc Moudenc félicitait le travail collectif de la Mairie, de la Métropole de Toulouse et de leurs différents services. En effet, le projet de création d'un poumon vert sur l'île du Ramier a été retenu au titre du programme Life, programme de financement européen pour l'environnement et le climat. A ce titre, 55% du projet sera financièrement supporté par l'Union européenne (soit 2,1M€ sur les 3,8M€).
Le projet "LIFE Green Heart" vise à faire de l'ïle du Ramier, le poumon vert de la ville, afin de s'adapter au changement climatique et de faire face à la hausse des températures. Plus précisément, il s'agit de lutter contre le phénomène d'îlots de chaleur en milieu urbain en augmentant - en l'espèce de 15 hectares - des espaces végétalisés. Outre le rafraîchissement de la zone, cela augmentera le confort thermique des logements à proximité de ce poumon vert.
Le projet est mené par Toulouse Métropole en partenariat avec notamment la ville de Düsseldorf, Météo France ou l'Université Toulouse Jean Jaurès. Il est par ailleurs soutenu par le réseau Eurocities, Tisséo Collectivités, la ville d'Oslo, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et la Région Occitanie.