Un nouvel Intergroupe Sport a vu le jour en début d’année 2015 au Parlement européen.
Dans le cadre de ses activités, un nouvelle réunion s’est récemment tenue pour entendre le Commissaire européen en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport, Tibor Navracsics, sur le plan de travail 2014-2017 de la Commission européenne en matière de sport.
Revenant ainsi sur les principaux objectifs poursuivis dans le cadre de ce programme de travail, le Commissaire a rappelé l’importance de mettre l’accent sur les initiatives où l’Union européenne est le plus à même d’apporter une valeur ajoutée. C’est notamment vers la gouvernance du sport que la discussion s’est orientée.
Le Commissaire a rappelé que trois objectifs principaux étaient visés par le plan de travail :
- La lutte contre l’extrémisme et les actes terroristes: en tant que vecteur de rassemblement des communautés, le sport a un rôle crucial à jouer dans le combat contre la radicalisation. Aussi le Commissaire européen souhaite-t-il établir un groupe d’experts pour mesurer la place que peut occuper le sport dans la diplomatie culturelle, afin de faciliter une meilleure compréhension mutuelle entre les différentes communautés ;
- La promotion de le l’activité physique: la santé des Européens étant notamment mis à mal par un manque de pratique de sport, le Commissaire souhaite mettre l’accent sur les bien-faits de l’activité physique pour encourager les citoyens à se dépenser. Pour se faire, il prévoit de mettre sur pied un groupe consultatif de haut niveau, au sein duquel seraient échangées des bonnes pratiques en la matière. Dans ce cadre, la première semaine européenne du sport débutera le 7 septembre prochain.
- Favoriser l’intégrité du sport : dans le contexte de l’affaire de corruption au sein de la FIFA, le Commissaire européen a rappelé l’importance d’améliorer la gouvernance du sport, en élevant certains principes en priorités : transparence et responsabilité devraient ainsi devenir la base de toute organisation sportive. Cette refonte du système permettrait alors de lutter contre les pratiques malhonnêtes que l’on retrouve parfois dans le sport au travers du trucage de matchs, ou du dopage par exemple.
Ces objectifs devraient se traduire concrètement par des initiatives européennes ou nationales dans les mois qui suivent.