Les routes de l’Union européenne sont parmi les plus sûres du monde, pourtant on dénombre chaque année pas moins de 25 000 morts. Et, s’il y a parfois des accidents d’avions, de trains ou d’autres moyens de transports qui font de très nombreuses victimes, 97% des accidents mortels sont des accidents de la route. Ils constituent un coût très important tant par les souffrances individuelles qu’ils génèrent que pour la société.
Ainsi, dans l’optique de diminuer considérablement le nombre de victimes de la route, l’investissement dans des transports plus sûrs est un point clé du Plan d’Action Stratégique de l’UE pour la sécurité routière. Certes des opportunités de financement existent déjà au niveau européen, mais elles ne sont pas suffisamment utilisées ou connues. Afin de faciliter l’investissement dans la sécurité routière, le 28 mars dernier la commissaire européenne aux transports Violeta BULC, ainsi que le vice-président de la BEI, ont lancé officiellement l’initiative Safer Transport Plateform – Road Safety Advisory.
Cette initiative se veut être un guichet unique de conseil technique et financier en matière de sécurité routière et traduit un effort conjoint de la BEI et de la Commission européenne. La BEI est impliquée de longue date dans le financement des projets de transport visant à améliorer la sécurité des usagers. Dans cette optique, elle offre différents types de prêts : investissement, cadres ou intermédiés.
Plus précisément, cette initiative a pour objectif d’apporter une assistance technique sur mesure, afin d’améliorer la maturité et la qualité du projet. Des experts seront là pour soutenir les porteurs de projets pour le développement des concepts, l’étude de la faisabilité ou encore la recherche de programmes d’investissement.
Les destinataires de cette plateforme sont variés et nombreux : ainsi, les collectivités, les principaux opérateurs de services de transports et les autorités routières régionale et nationales peuvent bénéficier gratuitement de ce soutien. Les porteurs de projets issus du secteur privé peuvent eux-aussi en profiter, toutefois, des frais peuvent être appliqués.
Par ailleurs si la plateforme concerne la sécurité des transports routiers de manière générale, cela reste un domaine très vaste. Ainsi et à titre d’exemples, les initiatives peuvent viser à l’amélioration de la sûreté des routes ou de la sécurité des usages de la route, au développement de véhicules plus sûrs ou encore à la réduction du trafic.
Alors, si vous songez à mettre en place une initiative qui vise à améliorer la sécurité routière mais que vous avez besoin de conseils pour accéder à des sources de financement, n’hésitez pas à consulter la nouvelle plateforme de sécurité routière !