Programme et titre de l’appel à propositions
Appel à manifestation d’intérêt PEI pour des experts pour les Focus groups "Productivité et durabilité agricoles"
Date limite de dépôt des candidatures
11 février 2019
Objectif du programme
Les Focus Groups sont des groupes temporaires d’experts sélectionnés, concentrés sur un sujet thématique, dans le but d’échanger des connaissances et expériences. Chaque groupe a pour but d’explorer des solutions innovantes aux problèmes thématiques rencontrés, et de partager leur expérience sur des projets passés. Les membres discutent des résultats de recherches, bonnes pratiques, et de leurs conséquences possibles pour résoudre les problèmes pratiques du secteur agricole. Ces connaissances serviront ensuite à nourrir la réflexion des groupes opérationnels pour la réalisation de projets.
Chaque groupe se réunit deux fois, rend des recommandations et produit un rapport final.
Objectif de l’appel
Les thèmes retenus dans le cadre de cet appel sont :
- Santé des abeilles et apiculture durable qui se réunira pour la première fois les 7 et 8 mai 2019 ;
- Opportunités de diversification au travers de médicaments et produits cosmétiques à base de plantes qui se réunira pour la première fois les 15 et 16 mai 2019 ;
- Salinisation des sols qui se réunira pour la première fois les 15 et 16 mai 2019 ;
- Protection des sols agricoles face à la contamination qui se réunira pour la première fois les 11 et 12 juin 2019 ;
- Réduction de l’utilisation des antimicrobiens dans les élevages de volailles qui se réunira pour la première fois les 19 et 20 juin 2019.
Descriptions des groupes
Les missions des groupes sont listées ci-dessous :
Santé des abeilles et apiculture durable
- Identifier les pratiques et outils d'apiculture durables qui permettront de faire face aux défis engendrés par le changement climatique et de mieux contrôler les maladies et les espèces invasives.
- Identifier les pratiques agricoles durables qui influencent positivement l'apiculture, tels que les alternatives non-chimiques pour les phytoravageurs, ainsi que la prévention et le contrôle des maladies.
- Collecter les connaissances existantes sur la gestion des effets environnementaux et des problématiques du changement climatique sur les pratiques apicoles et agricoles pour la santé et la production des abeilles et proposer des solutions pour l'avenir.
- Proposer des priorités innovantes aux groupes opérationnels de l'EIP.
Opportunités de diversification au travers de médicaments et produits cosmétiques à base de plantes
- Collecter des données, des études et des connaissances existantes au sujet de la demande de plantes pour l'utilisation cosmétique et médicale.
- Identifier les chaînes de valeur des médicaments et produits cosmétiques à base de plantes dans lesquelles les agriculteurs jouent un rôle substantiel. Les chaînes de valeur identifiées devront prendre en compte les conditions climatiques, les écosystèmes agronomes et les formes de coopération au sein de cette même chaîne.
- Identifier les acteurs et les moteurs de ces chaînes de valeur en prenant en compte les connaissances, compétences techniques, légales et économiques, ainsi que les besoins organisationnels.
- Evaluer la viabilité économique et les performances environnementales des chaînes de valeur, au regard de la diversification des revenus des agriculteurs et des sylviculteurs.
- Suggérer des modèles économiques améliorant l'intégration des différents secteurs concernés.
- Identifier les besoins de recherche futures pour réduire les écarts de connaissances techniques.
- Suggérer des solutions innovantes et fournir des idées pour les groupes opérationnels de l'EIP.
Salinisation des sols
- Produire un inventaire des zones européennes affectées par la salinisation des sols et les pratiques agricoles utilisées dans ces zones.
- Identifier et évaluer la durabilité des pratiques agricoles innovantes au travers le contexte pédoclimatique, qui peuvent réduire et prévenir les menaces de salinisation des sols.
- Explorer la valeur ajoutée des variétés adaptées à un contexte local spécifique, plus tolérantes au stress salin et limitant la réduction des rendements.
- Discuter du potentiel des petites cultures avec une tolérance au stress salin plus importante.
- Proposer des actions et idées innovantes pour les groupes opérationnels EIP.
- Identifier les bonnes pratiques et les besoins de recherche pour réduire les écarts de connaissances techniques.
Protection des sols agricoles face à la contamination
- Identifier les principaux polluants des sols dans différentes régions européennes et les problématiques qu'ils posent.
- Revoir les connaissances existantes sur les façons de mesurer la contamination des sols et revoir le partage des informations.
- Identifier les méthodes innovantes pour prévenir la contamination des sols, en particulier grâce à une gestion améliorée des exploitations agricoles.
- Identifier les bonnes pratiques pour prévenir et remédier à la contamination des sols provenant de différentes sources.
- Identifier les besoins de recherche sur les pratiques existantes et proposer des directions possibles pour les futures recherches.
- Proposer des priorités innovantes en suggérant des idées.
Réduction de l’utilisation des antimicrobiens dans les élevages de volailles
- Identifier des traitements hygiéniques innovants pour réduire ou même supprimer l'utilisation d'antimicrobiens.
- Produire un inventaire listant les alternatives aux antimicrobiens, au travers des approches alimentaires et de reproduction différentes.
- Analyser les impacts économiques de ces pratiques alternatives.
- Proposer des priorités innovantes en suggérant des idées.
- Identifier les besoins de recherche sur les pratiques existantes et proposer des directions possibles pour les futures recherches.
- Lister les bonnes pratiques pour changer l'attitude et les habitudes des agriculteurs, des conseillers agricoles et des vétérinaires, tout en améliorant la dissémination d'informations.
Critères d’éligibilité
Pour être sélectionnés, les experts devront démontrer :
- Une expérience professionnelle dans un domaine pertinent, accompagnée d'exemples en lien avec cette expérience et les problématiques spécifiques du Focus group ;
- La motivation de l'expert à devenir membre du groupe ;
- La contribution que pourrait apporter l'expert au groupe ;
- Les certifications académiques et professionnelles pertinentes en lien avec les questions spécifiques du focus group.
La connaissance de l'anglais est requise.
Financement
L'EIP-AGRI propose de rembourser le trajet pour se rendre aux rencontres du focus group. Le logement et les repas dans le cadre de l'événement seront également pris en charge.